De plus en plus de véhicules ayant un centre de gravité haut sont vendus un peu partout dans le monde. Les véhicules de cette catégorie sont surtout des 4x4, dont les ventes ont très largement progressé ces dernières années, et des monospaces. Une étude menée aux Etats-Unis a montré que ce type de véhicule était impliqué dans près de 75% des accidents avec tonneaux.
Bien que ces accidents ne représentent que 2,6% des accidents de la route, ce sont les plus meurtriers, comptant pour 20% des décès. Les voitures à centre de gravité haut sont souvent des véhicules haut de gamme dans lesquels l'électronique occupe une place très importante.
Statistiquement, les accidents avec tonneaux touchent essentiellement les véhicules ayant un centre de gravité haut
Une équipe du 'Hamilton Institute' de l'université 'National University of Ireland, Maynooth' s'est associée à 'DaimlerChrysler Research' et aux universités de Lund et de Glasgow au sein du projet CEmACS ('Complex Embedded Automotive Control System'), qui s'intéresse à la sécurité des voitures modernes.
L'équipe dirigée par le Pr Robert Shorten au 'Hamilton Institute' a développé un algorithme qui permet de calculer la position du centre de gravité du véhicule en temps réel, ce qui permet d'influer sur la tendance du véhicule à se retourner. Le résultat de ce calcul permet d'agir sur le freinage de chaque roue, qui est indépendant sur ce type de véhicule, et ainsi empêcher que la voiture ne fasse des tonneaux.
L'avantage de ce résultat de recherche est qu'il est facilement intégrable aux véhicules actuels puisqu'il ne s'agit que de l'ajout de l'algorithme dans les calculateurs du véhicule. Cette technologie a été brevetée en 2006 et les chercheurs négocient actuellement avec plusieurs constructeurs automobiles.