Daimler AG
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.


Logo de Daimler AG
Repères historiques
Création : 1998
Fiche d’identité
Forme juridique : Société anonyme
Action : FWB: DAI (Le Digital Access Index (DAI) est un indice créé par l'Union internationale des télécommunications pour mesurer la capacité des individus d'un pays donné à accéder aux technologies de l'information et de la...)
NYSE : DAI
Siège social : Allemagne Stuttgart
Direction : Dieter Zetsche
Activité(s) : Construction et financement de véhicules
Produit(s) : Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.), Mercedes-AMG (Mercedes-AMG est un préparateur allemand de voitures de marque Mercedes-Benz. AMG a été fondé en 1967 par un ingénieur Mercedes, Hans-Werner Aufrecht (A), et...), Maybach (Constructeur automobile, fondé par Wilhelm Maybach, spécialisé dans les voitures de luxe, telles que les Maybach-Zeppelin DS7 et DS8 produites entre 1928 et 1934.), Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec l'aide de Swatch Group. Elle construit des voitures de la gamme petite citadine. Les Smarts sont produites dans l'usine de Hambach en France.), Western Star, Freightliner (Freightliner est une entreprise ferroviaire britannique, fondée en 1995. C'est le second exploitant du pays dans le transport ferroviaire de marchandises, après EWS.), Orion Bus
Effectif : 360.385 (2006)
Site corporatif : http://www.daimler.com
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) financières
Chiffre d’affaires : 99 400 000 000 € (en 2007)
Résultat net : 8 700 000 000 € (en 2007)
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...)
Consultez la documentation du modèle

Daimler AG (Daimler AG (anciennement DaimlerChrysler AG), dont le siège social est à Stuttgart en Allemagne, est un constructeur d'automobiles et de camions ainsi qu'un fournisseur de services financiers...) (anciennement DaimlerChrysler (Daimler AG (anciennement DaimlerChrysler AG), dont le siège social est à Stuttgart en Allemagne, est un constructeur d'automobiles et de camions ainsi qu'un fournisseur de services financiers (via Daimler Financial...) AG), dont le siège social est à Stuttgart en Allemagne, est un constructeur d'automobiles et de camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la...) ainsi qu'un fournisseur de services financiers (via Daimler Financial Services). Le groupe est aussi propriétaire de 22 % du groupe aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) EADS, propriétaire notamment d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe...).

DaimlerChrysler est né de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour...) en 1998 de Daimler-Benz AG (Allemagne) et de Chrysler Corporation (Chrysler Group est une société américaine contrôlant plusieurs marques automobiles: Chrysler, Dodge et Jeep. Elle a fait partie du groupe allemand DaimlerChrysler entre 1998 et 2007, puis a été racheté le 14 mai...) (États-Unis). La transaction a été annoncée le 7 mai et a pris effet le 12 novembre. Le groupe produit des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) et camions sous les marques Mercedes-Benz, Maybach, Smart (Daimler-Benz AG) entre autres. En 2007, suite au mauvais résultats du groupe, la branche Chrysler du groupe est revendue et en octobre, la société est renommée Daimler AG.

Controverse

En 2002, après la fusion, la société semble suivre deux routes différentes avec peu de signes d'intégration. En 2003, pourtant le Detroit News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais...) annonce que la société était en plein changement. La coopération prend forme avec de nouveaux modèles tels que la Chrysler Crossfire (utilisant des pièces Mercedes) et le Dodge (Dodge est une marque automobile et de poids lourds dont le logo est un bélier avec le slogan « Mordez dans la vie ».) Sprinter/Freightliner Sprinter (un Mercedes-Benz Sprinter renommé). La coopération entre le Mercedes Car Group et le Chrysler Group devrait le poursuivre dans le futur sous la direction du CEO Dieter Zetsche.

Les $36 milliards[1] de la fusion ont conduit à de nombreuses actions judiciaires notamment du milliardaire Kirk Kerkorian ainsi qu'un livre (Taken for a Ride: How Daimler-Benz Drove Off With Chrysler, (2000) par Bill Vlasic et Bradley A. Stertz). Un recours collectif a été introduit en août 2003 pour $300 millions. Le 7 avril 2005, le juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement à rendre la justice : c'est notamment le cas des...) Joseph Farnan Jr. donna raison à DaimlerChrysler rejetant la plainte de Kerkorian.

Séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs...) de Daimler et de Chrysler

En 2007, le fonds d'investissement américain Cerberus offre 5,5 milliards d'euros pour la reprise de 80,1 % de Chrysler[2]. Daimler conserve le reste du capital et devrait être rebaptisé " Daimler AG ".

Direction

Dieter Zetsche, ancien Président et CEO de Chrysler Group et de Mercedes Car Group, est devenu président de DaimlerChrysler le 1er janvier 2006. Il est mieux connu aux États-Unis sous le nom de Dr. Z suite à une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une faible...) de publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il écrit au...) Chrysler.

Le président Jürgen E. Schrempp avait démissionné à la fin de 2005 de la tête du 5ème plus grand constructeur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) du monde (Le mot monde peut désigner :). En accord avec le conseil d'administration, il avait mis fin plutôt à son contrat. Schrempp avait été sanctionné suite à la chute du prix des actions depuis la fusion en 1998 de laquelle il était l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le...).

Membres du conseil d'administration de Daimler AG: Heinrich Flegel, Nate Gooden, Earl Graves, Thomas Klebe, Erich Klemm, Hilmar Kopper, Arnaud Lagardère, Jürgen Langer, Robert Lanigan, Helmut Lense, Peter Magowan, William Owens, Gerd Rheude, Udo Richter, Wolf Röder, Manfred Schneider, Stefan Schwaab, Bernhard Walter, Lynton Wilson et Mark Wössner.

Actionnariat de Daimler

Le plus grand actionaire de Daimler est actuellement l'état du Koweït avec 6,9% suivit par la Deutsche Bank avec un peu moins de 4,35% et l'émirat de Dubaï avec un peu plus de 2% des actions du groupe[3].

La répartition des actionnaires par régions:[4]

  • 43,6% Allemagne
  • 30,9% Reste de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...)
  • 17,2% États-Unis
  • 8.3% Reste du monde

Branches

DaimlerChrysler vend des automobiles sous différentes marques dans le monde:

  • Mercedes-Benz Cars
    • Maybach
    • Mercedes-Benz
    • Smart
    • Mercedes-AMG
  • Daimler Trucks
    • Freightliner LLC
      • Thomas Built Buses
      • Sterling Trucks
      • Western Star
    • Mercedes-Benz
    • Mitsubishi Fuso
    • Detroit Diesel
  • Daimler Buses
    • Mercedes-Benz
    • Setra
    • Thomas Built Buses
    • Orion Bus Industries
  • Mercedes-Benz Vans
    • Mercedes-Benz
  • Financial Services
    • Daimler Financial Services:
      • Mercedes-Benz Bank
      • Mercedes-Benz Financial
      • Daimler Truck Financial

Possessions

  • 30.2% European Aeronautic Defence and Space Company (EADS), c'est la compagnie mère de Airbus notamment.
  • 85.0% Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation of Japan.
  • 40% McLaren Group (Le McLaren Group est une société basée en Grande-Bretagne à Woking, spécialisée dans les technologies de pointe, notamment celles liées à...)
  • 19.9% Chrysler Corporation

Récompense

DaimlerChrysler a été nommé parmi les 100 meilleures sociétés pour les mères travaillant par le magazine Working Mothers magazine.

DaimlerChrysler a été récompensé par "Business Excellence" en 2002 pour son action en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) contre le Sida (http://www.hivaids.daimlerchrysler.co.za)

Filiale française

DaimlerChrysler France est situé au Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...) de Rocquencourt, dans la commune de Rocquencourt.

Environ 3.000 collaborateurs pour 3,2 milliards € de CA.

Environ 100.000 véhicules vendus par an (55.000 Mercedes-Benz VP, 10.000 Chrysler Jeep (Jeep est un constructeur automobile du groupe américain Chrysler.) Dodge, 10.000 smart et 25.000 véhicules industriels des marques Mercedes-Benz et Mitsubishi FUSO.

Trois sites de production DaimlerChrysler sont basés en France : smart à Sarreguemines en Moselle, Evobus (bus Mercedes-Benz et Setra) à Ligny en Barrois dans la Meuse et le site de Molsheim en Alsace qui est specialise dans les transformations de camions Mercedes-Benz(Rallongements/raccourcissements d'empattements,Essieux supplementaires).

Deux centres européens de logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant...) de pièces de rechange sont également basés dans l'Hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six côtés. Les angles internes d'un hexagone régulier...) employant plus de 400 personnes : ELC de Valenciennes et l'ELC d'Etoile sur Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton...).

Principal vendeur

Le principal groupe vendant les automobiles du groupe DaimlerChrysler est le Groupe de Willermin basé à Marseille et qui possède prés de 22 établissements.

Page générée en 0.491 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique