En Amazonie, la plupart des extinctions sont à venir

Publié par Isabelle,
Source: Science et EurekAlertAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Forêt amazonienne
Illustration: Wikimedia commons - LecomteB
La déforestation engendre le processus d'extinction des espèces mais il faut plusieurs générations avant qu'une espèce ne disparaisse complètement. L'Amazonie brésilienne est au début de ce processus mais sa "dette d'extinction" croît rapidement rapportent des chercheurs.

Oliver Wearn et ses collègues ont développé un modèle mathématique qui prédit la rapidité d'extinction d'une espèce dans une région en fonction de la quantité d'habitat perdu. Le modèle a permis de reconstruire les profils d'extinctions dans l'Amazonie brésilienne de 1970 à nos jours. Les résultats suggèrent que plus de 80 pour cent des extinctions de vertébrés locaux prévues suite à la déforestation en cours ne se sont pas encore produites. Les chercheurs ont ensuite utilisé le modèle pour prédire combien d'espèces survivraient jusqu'en 2050 dans quatre scénarios différents allant d'une forte augmentation de la déforestation à son arrêt progressif.

Si les conditions actuelles persistent, le taux d'extinction croît dans les quatre prochaines décennies et le poids de la dette d'extinction augmentera. Les années à venir offrent cependant une fenêtre d'opportunité pour concentrer les efforts de préservation dans les zones ayant la plus lourde dette d'extinction, ce qui pourrait réduire la quantité de dette à payer. Thiago Rangel replace ce travail dans son contexte dans un article Perspective et notre que pour nourrir la croissance économique le gouvernement brésilien a soutenu une extension rapide des infrastructures en Amazonie, dont la construction de nombres centrales hydroélectriques.

Références:

"Extinction Debt and Windows of Conservation Opportunity in the Brazilian Amazon" par O.R. Wearn, D.C. Reuman et R.M. Ewers de l'Imperial College London à Ascot, Royaume-Uni ; O.R. Wearn de la Zoological Society of London à Londres, Royaume-Uni ; D.C. Reuman de l'Université Rockefeller à New York, NY.

"Amazonian Extinction Debts" par T.F. Rangel de l'Université fédérale de Goiás dans le Goiânia, Brésil; Science du 13 juillet 2012, article n° 10 et 3.
Page générée en 0.239 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise