Des amphiphiles 100 % naturels pour l'encapsulation de principes actifs

Publié par Redbran le 21/11/2018 à 12:00
Source: CNRS-INC
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Deux composés biosourcés ont servi à la synthèse de molécules amphiphiles (ayant une partie hydrophile et une hydrophobe) utilisées pour isoler une substance antifongique. Une telle "encapsulation" de substances chimiques à partir de produits naturels est susceptible d'intéresser non seulement l'industrie médicale et cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en...), mais aussi les secteurs du bâtiment et de l'agriculture. Ces travaux publiés dans la revue ACS Biomacromolecules impliquent le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP), l'Institut de minéralogie (La minéralogie est la science qui étudie les minéraux.), de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) et de cosmochimi (CNRS/IRD/MNHN/Sorbonne Université), ainsi que deux centres techniques industriels, l'Institut des huiles et corps gras (ITERG) et l'Institut technologique FCBA.

©Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques

À partir de ressources renouvelables, des chercheurs ont synthétisé des molécules amphiphiles généralement obtenues à partir de ressources fossiles. Amphiphile signifie que les molécules comportent deux parties, l'une hydrophile et l'autre hydrophobe, capables de s'auto-assembler en milieu aqueux. L'équipe pilotée par le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) s'est attelée à la valorisation d'hémicelluloses, un biopolymère constituant les cellules du bois. Pour cela, ils ont confectionné des petites chaînes (ou oligomères) de xylane à tendance hydrophile, le composant principal des hémicelluloses, puis, via un procédé rapide et efficace(1) appelé chimie "click", ils ont couplé les oligomères de xylane à des acides gras hydrophobes provenant d'huile de ricin (L'huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle...) et de tournesol (Le tournesol, ou grand soleil, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des...).

Les amphiphiles biodégradables résultant de cette conjugaison ont ensuite servi à la conception de nano-objets (vésicules ou sphères) auto-assemblés par différentes méthodes. Par exemple, en utilisant des techniques modernes de microfluidique(2), les chercheurs ont généré des vésicules amphiphiles de taille contrôlée et stables dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Celles-ci ont servi à encapsuler une substance antifongique dont l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) s'est trouvée améliorée comparé à lorsqu'elle est libre dans une solution, ce qui permet d'en réduire le dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité...) tout en améliorant son efficacité. Les amphiphiles biosourcées de cette étude offrent une valeur ajoutée 100 % naturelle susceptible d'intéresser de nombreux secteurs industriels, tels que le médical, les cosmétiques, le bâtiment ou encore l'agriculture, car ils permettent l'encapsulation (L'encapsulation en général est la notion de mettre une chose dans une autre. En imageant, on peut...) de principes actifs ou toute substance chimique ayant une propriété particulière que l'on souhaite préserver au sein d'un produit ou d'une formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits...) (médicament, fragrance, pesticide (Un produit phytosanitaire est une substance émise dans une culture pour lutter contre des...), etc.).

(1) Les réactions ne génèrent aucun sous-produit.
(2) Procédé qui s'appuie sur la manipulation de fluides de taille microscopique.

J. Rosselgong, M. Chemin, C. Cabral Almada, G. Hemery, J-M. Guigner, G. Chollet, G. Labat, D. da Silva Perez, F. Ham-Pichavant, E. Grau, S. Grelier, S. Lecommandoux, H. Cramail