Tournesol - Définition et Explications

Introduction

Tournesol
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Helianthus
Helianthus annuus
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Cultivar à fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...) décorative
Helianthus annuus stamper.jpg
Pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...) de tournesol (Le tournesol, ou grand soleil, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des...) par MEB
Les tournesols par Vincent van Gogh

Le tournesol, ou grand soleil, est une grande plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) annuelle, appartenant à la famille des Astéracées (Composées), dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...). Cette plante est très cultivée pour ses graines riches en huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) (environ 40 % de leur composition) alimentaire de bonne qualité. Le tournesol est, avec le colza (Le colza (Brassica napus ou plus précisément Brassica napus var. napus) est une plante...) et l'olivier, l'une des trois sources principales d'huile alimentaire (Une huile alimentaire est une huile végétale comestible, fluide (liquide) à la...) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).

Le mot « tournesol » est emprunté à l'italien girasole, « qui tourne avec le soleil ». Son nom scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) est Helianthus annuus Il existe de nombreux noms ou expressions vernaculaires pour le désigner : grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...) à perroquet (Le terme perroquet ([pɛ.ʁɔ.kɛ]) désigne d'une manière...), hélianthe…

C'est une grande plante annuelle, à tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et...) très forte et peu ramifiée, pouvant atteindre jusqu'à 4 m de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Les feuilles simples, cordées (en forme de cœur), alternées, sauf à la base où elles sont parfois opposées, ont un pétiole (En botanique, un pétiole (du latin petiolus : petit pied) désigne le pédoncule d'une...) plus ou moins long et sont rudes au toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...). Les capitules, réceptacles floraux charnus, qui ont tendance à se renverser après la floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est...), peuvent atteindre 30 cm de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...). Ils sont entourés d'un involucre (Un involucre, dans le domaine de la botanique, désigne une collerette d'écailles ou de bractées...) à bractées ovales avec un sommet pointu (Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.). Les fleurs extérieures ligulées disposées sur un seul rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...), sont généralement jaunes. Les fleurs centrales en tube sont jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) pâle ou rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) foncé chez les variétés anthocyanées. Les fruits sont des akènes surmontés par deux écailles en arête. La racine principale est pivotante.

La disposition des fleurs centrales (ou fleurons), ou des graines, sur le réceptacle dessine des spirales répondant aux règles de la phyllotaxie (On appelle phyllotaxie l’ordre dans lequel sont implantés les feuilles ou les rameaux...) et tournant soit dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) des aiguilles d'une montre, soit en sens inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...). Les nombres de fleurons de chaque type de spirale ((voir page de discussion)) sont constants et sont des nombres successifs de la suite de Fibonacci (Leonardo Fibonacci (Pise, v. 1170 - v. 1250) est un mathématicien italien. Fibonacci (de son nom...), par exemple 34/55 ou 55/89.

Le tournesol est sujet à l'héliotropisme ( L'héliotropisme (attraction vers le soleil) est, en botanique, un mouvement diurne d'une partie...) avant la floraison. Ce phénomène agit sur la croissance de la tige en fonction de l'éclairement. Il permet aux feuilles de garder tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de la journée une exposition optimale au soleil. Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud-Est.

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...)

La face supérieure des feuilles du jeune plant de tournesol suivent le soleil tout au long de la journée :

• en début de matinée, les jeunes tournesols sont tournés vers l'est ;
  • durant la journée, ils suivent le soleil ;
  • en fin d'après-midi, ils regardent vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...).

L'intérêt fonctionnel du phototropisme est de permettre aux plantes d'accéder au meilleur ensoleillement possible pour assurer la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...).

À partir de la floraison, le capitule se fixe face au soleil levant. Une fois fécondé, le capitule se tourne vers le sol sous l'effet du poid des graines. Certaines variétés n'arrivent pas à bien assurer ce basculement (Le basculement, dans le domaine de l'astronautique, est l'inclinaison progressive d'un véhicule...), ce qui provoque une brulure solaire des graines et une réduction du taux de germination.

Mécanisme

Quand le tournesol est jeune, il pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) très vite au cours de la journée. Au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure de sa croissance, il se tourne vers le soleil.

Le côté à l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...) poussant plus vite que le côté qui reçoit la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), sa tige se courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil. Cela est lié à l'auxine contenue dans la région apicale de la plante. Cette hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit...), responsable de l'élongation cellulaire chez le végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...), migre vers le côté opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) à celui exposé au soleil. Les cellules sont donc plus grandes du côté ombragé que du côté ensoleillé, la tige va donc se courber vers le soleil, donnant l'impression que la plante s'oriente vers le soleil.

C'est le symbole de plusieurs cultures, notamment des amerindiens (apaches) d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).