Un étroit anneau poussiéreux a été observé autour de l'étoile proche Fomalhaut (HD 216956) par le télescope spatial Hubble. Cette image, la plus détaillée jamais prise d'un tel phénomène, prouve qu'une planète indisciplinée et invisible peut perturber intensément la structure de cet anneau.
Hubble montre sans équivoque que le centre de l'anneau est éloigné de l'étoile de plus de 2.25 milliards de kilomètres (15 fois la distance de la Terre au Soleil). L'explication la plus plausible est qu'une planète invisible se déplaçant sur une orbite elliptique restructure la boucle de par sa gravité.
Fomalhaut est une étoile âgée de seulement 200 millions d'années. Les observations offrent un aperçu de ce qu'ont pu être les premiers temps de notre Système Solaire, quand les planètes y ont joué un jeu destructeur avec les débris de leur formation se dispersant gravitationnellement à travers l'espace. De grandes quantité de matériaux glacés ont pu entrer en collision avec les planètes intérieures, les irriguant avec de l'eau qui s'était formée dans le Système Solaire externe plus froid.
Plus de 2 milliards de km séparent l'étoile (Star) du centre de l'anneau (Ring center)