Des anticancéreux délivrés in vitro grâce à des polymères dégradables
Publié par Isabelle le 13/01/2019 à 14:00
Source: CNRS-INC
Comment mieux transporter et délivrer les principes actifs anticancéreux au niveau des cellules malades ? Des chercheurs de l'Institut Galien Paris-Sud (IGPS, CNRS/Université Paris-Sud/Paris-Saclay) ont mis au point une stratégie innovante permettant de coupler des molécules anticancéreuses à des polymères dégradables. En ajustant les propriétés physico-chimiques de ces prodrogues, les chercheurs sont parvenus à moduler la libération du principe actif et donc l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) anticancéreuse in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus généralement, en dehors de l'organisme vivant ou de la cellule. Un exemple est la fécondation in vitro...). Ces travaux, publiés dans Chemical Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour...), ouvrent la voie à une nouvelle famille de vecteurs de principes actifs, comme alternative aux nanoparticules traditionnelles.

Représentation schématique des deux familles de prodrogues polymères dégradables (hydrophobes ou hydrophiles) obtenues à partir de principes actifs anticancéreux agissant en tant qu'amorceurs de polymérisation.
© Julien Nicolas

Dans le traitement des maladies graves comme le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...), les nanoparticules qui transportent les principes actifs jusqu'aux cellules malades sont prometteuses. Ces nanoparticules polymères qui encapsulent les molécules anticancéreuses peuvent malheureusement les libérer de façon prématurée et non contrôlée, induisant des effets secondaires néfastes. À la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) de nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) polymères pour des applications biomédicales, des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) Galien Paris-Sud (IGPS, CNRS/Université Paris-Sud/Paris-Saclay) ont trouvé une alternative sérieuse pour remédier à ces limitations en utilisant des polymères vinyliques dégradables, qui sont des matériaux prometteurs alliant dégradation et facilité de synthèse et de fonctionnalisation.

En faisant croître ces polymères de manière contrôlée à partir de principes actifs anticancéreux, préalablement transformés en amorceurs de polymérisation, ils ont créé une liaison covalente entre le principe actif et le polymère. Le principe actif n'est alors libéré qu'une fois sa liaison avec le polymère rompue, évitant ainsi un relargage précoce et non-contrôlé. Et c'est là que se situe le point (Graphie) fort de cette nouvelle stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) puisque les chercheurs parviennent à moduler, in vitro, la libération du principe actif (et donc l'activité anticancéreuse de ces prodrogues) en faisant varier la nature de la liaison et les paramètres structuraux du polymère. Cette approche permet également une plus grande polyvalence en termes d'utilisation car ces prodrogues peuvent être formulées soit sous forme de nanoparticules en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet En...) quand elles sont synthétisées avec des monomères hydrophobes, soit directement solubilisées dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) avec des monomères hydrophiles.

Les chercheurs pensent que cette nouvelle stratégie de vectorisation médicamenteuse, qui représente une alternative potentielle aux nanoparticules traditionnelles où le principe actif est simplement encapsulé, peut permettre de délivrer de façon plus efficace d'autres principes actifs anticancéreux et a le potentiel de s'adapter à d'autres pathologies.

Elise Guégain, Johanna Tran, Quentin Deguettes et Julien Nicolas