3-5 août 2018: Nuits des étoiles, les manifestations près de chez vous
Publié par Adrien le 02/08/2018 à 00:50
Source: ESA
Les Nuits des étoiles auront lieu les 3, 4 et 5 août 2018. Plus de 470 manifestations sont organisées pour vous permettre à nouveau de contempler la voûte céleste. Cet été, la star des nuits estivales n'est pas une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus...) mais la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) Mars.

3 magnifiques moments d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) vous attendent les 3, 4 et 5 août pendant les Nuits des étoiles 2018, l'événement annuel de l'AFA (l'Association Française d'Astronomie) soutenu par le CNES. Fait rarissime, la planète Mars sera très proche de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...): à 57,6 millions de km, ça n'était pas arrivé depuis 15 ans ! La planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.) reste un objectif de choix pour les curieux du ciel mais aussi pour les missions spatiales d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.). Son éclat orangé devrait dépasser tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'été la planète géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se...) Jupiter. Et hormis Vénus, brillante au crépuscule, nul astre ne pourra rivaliser avec Mars sous la voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son équilibre suppose la reprise d'efforts de poussée...) étoilée. L'occasion de braquer lunettes et télescopes vers ce monde (Le mot monde peut désigner :) aride, parfois agité par de grandes tempêtes de poussières, et marqué par les cicatrices (Cicatrices est le premier album de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et écrit par Sylvain Runberg, sorti le 5 avril 2006...) d'une ancienne activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique.

Pourquoi s'intéresse t-on à Mars?

Nous savons aujourd'hui que Mars fut, il y a un peu plus de 4 milliards d'années, comme notre propre planète Terre. Des nuages filaient dans son ciel ; de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) coulait à sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) ; il y pleuvait et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations...) était douce. Elle était "habitable". Et ce, au même moment ou, sur la Terre, la vie (La vie est le nom donné :) faisait son apparition. Puis, tout a dérapé. Mars a perdu ces conditions propices et s'est transformée en désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).)... Mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....).

Carte des manifestations des Nuits des étoiles 2018 les 3, 4 et 5 août: https://www.afastronomie.fr/la-carte-des-manifestations-des-nuits-des-etoiles