En 2006, Apple travaillait déjà sur une technologie permettant de visualiser un contenu en 3D sans lunettes. La firme avait alors déposé un brevet, qui avait été publié en 2008. Ce dernier vient d'être validé par l'USPTO (United States Patent and Trademark Office).
Afin de profiter d'une image en relief, chaque oeil doit recevoir une image distincte. Le cerveau se charge par la suite d'analyser l'information reçue et de donner à l'homme la sensation de profondeur. Pour qu'une télévision émette une image en 3D, plusieurs technologies sont utilisées.
La première nécessite le port de lunettes: l'image reçue par chaque oeil est filtrée par ces lunettes. Il existe les anciennes lunettes anaglyphes (avec les verres rouges et bleus), les verres polarisés, ou bien encore les lunettes "actives" à obturateurs LCD qui bloquent alternativement les images qui ne sont pas destinées à l'oeil concerné.
La seconde, sur laquelle travaillent plusieurs sociétés, est une technologie permettant la réception d'images 3D sans lunettes. C'est ce que l'on appelle les écrans "auto-stéréoscopiques". Ces derniers envoient directement des images distinctes à chaque oeil. Un ancien procédé utilisait un réseau lenticulaire (souvenez-vous des cartes en relief, qui utilisaient des prismes verticaux !). Un autre plus récent, nommé "barrière parallaxe", utilise le faible angle de vue des écrans LCD pour envoyer à chaque oeil une image différente.
Apple s'intéresse à cette seconde solution, mais en essayant de contourner la difficulté rencontrée aujourd'hui: celle qui impose au téléspectateur de rester bien en face de l'écran sans bouger. En effet, son système permettrait à l'utilisateur d'être totalement libre de ses mouvements pour bénéficier de la projection de l'image en 3D. Il s'agit d'un écran à surface réfléchissante, capable de suivre les yeux du téléspectateur afin d'ajuster l'image. Cette technologie permet à chaque pixel de renvoyer une image à un angle adéquat vers des miroirs convexes, pour atteindre la rétine de chaque oeil.
A priori cet affichage auto-stéréoscopique serait capable de gérer plusieurs utilisateurs. La firme a souhaité protéger ce concept grâce à un brevet, mais il faudra encore patienter pour qu'il soit commercialisé.