L'ascenseur spatial toujours d'actualité

Publié par Adrien le 19/11/2008 à 00:19
Source: flashespace.com
Illustration: NASA
La NASA et la JAXA travaillent, chacune de leur côté, sur un concept d'ascenseur spatial nécessitant l'utilisation d'un câble extrêmement solide le long duquel monteront les charges utiles jusqu'à l'orbite visée.

L'idée d'un ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en...) spatial a été popularisée par des auteurs de science-fiction (Cette liste référence les auteurs de science-fiction par langue et ordre...), qui envisageaient l'utilisation d'un câble s'étirant depuis la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et fixé sur une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) plus ou moins haute. Les charges utiles glisseraient alors simplement le long du câble vers une orbite, sans qu'un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) ne soit nécessaire.


Concept d'ascenseur spatial

L'idée est d'autant plus intéressante que des études ont montré la faisabilité et la viabilité économique d'un service de lancement commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) utilisant un câble pour lancer des charges utiles. Cependant, les technologies requises pour utiliser des robots capables de soulever des objets dans l'espace le long d'un câble sont loin d'être maitrisées. Il semblerait que le Japon ait pris un peu d'avance sur les Etats-Unis dans la mise au point (Graphie) du câble qui devra être 150 fois plus résistant que l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) et d'une très grande stabilité.

Les chercheurs pensent que la meilleure forme à utiliser pour le câble d'un ascenseur spatial serait une bande, d'environ un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) de large et épaisse comme une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...). Elle devrait supporter une tension (La tension est une force d'extension.) d'au moins 62 gigapascals (GPa) soit environ 630 tonnes par centimètre (Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre.) carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...). C'est l'équivalent de l'effort lors d'un jeu de tir à la corde avec plus de 100.000 personnes de chaque côté. D'où l'utilisation de nanotubes de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...), seule technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) qui théoriquement posséderait un ratio résistance/poids suffisant.

La NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) a identifié 2 sites de lancement répondant à 12 critères précis. Ces sites ce situent dans les eaux internationales. Le premier à environ 500 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) au large de Perth, en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) et le second à plus de 3200 kilomètres au large d'Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un...).

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique