L'astronaute Thomas Reiter, de nationalité allemande, qui a effectué des recherches dans l'espace pendant près d'une année au total, va être nommé au directoire du DLR (l'Agence spatiale allemande) où il aura la responsabilité des activités spatiales.
Thomas Reiter est l'astronaute européen ayant séjourné le plus longtemps dans l'espace. Au cours de deux missions (179 jours à bord de la mission Euromir 95 et 171 jours à bord de la mission Astrolab 2006), il a conduit des recherches et passé exactement 350 jours, 4 heures et 55 minutes en orbiteautour de la Terre.
Avec son collègue suédois de l'ESA Christer Fuglesang, Reiter compte parmi les astronautes européens ayant effectué le plus grand nombre de sorties dans l'espace et pendant le plus longtemps: lors de ses trois sorties extravéhiculaires réalisées dans le cadre de ses missions à bord de la station MIR et de l'ISS, il a passé en tout 14 heures et 15 minutes dans le vide sidéral.
Thomas Reiter est né à Franfort-sur-le-Main en 1958, il est marié et père de deux fils. Diplômé en ingénierie aérospatiale, il est colonel de l'armée de l'air allemande. Son carnet de vol compte plus de 2000 heures de vol sur 15 types d'avions de combat différents.