Les astronomes détectent un "battement de coeur" radio à des milliards d'années-lumière de la Terre

Publié par Redbran le 16/07/2022 à 13:00
Source: Université McGill
Des astronomes de l'Université McGill, du MIT et d'ailleurs ont détecté un signal radio étrange et persistant provenant d'une galaxie lointaine, qui semble clignoter avec une régularité surprenante. Classé comme un sursaut radio rapide, ou FRB, ce nouveau signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) persiste jusqu'à trois secondes, soit environ 1 000 fois plus longtemps que le FRB moyen. Dans cette fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan...), l'équipe a détecté des sursauts d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) radio qui se répètent toutes les 0,2 secondes selon un schéma périodique clair.

Le radiotélescope CHIME est constitué de quatre cylindres en U de 100 mètres de long, faits d'un treillis métallique, qui ressemblent à des demi‑lunes de planche à neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) et dont l'aire totale équivaut à celle de cinq patinoires de hockey. CHIME recompose l'image du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) en traitant les signaux radio captés par plus d'un millier d'antennes. (Source: CHIME)

Les chercheurs ont étiqueté le signal FRB 20191221A. C'est actuellement le FRB le plus durable, avec le modèle périodique le plus clair, détecté à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). La découverte est rapportée aujourd'hui dans la revue Nature et est rédigée par des membres de la collaboration CHIME / FRB.

Le 21 décembre 2019, le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) CHIME a capté un signal d'un FRB potentiel, ce qui a immédiatement attiré l'attention de Daniele Michilli, qui a remarqué quelque chose d'inhabituel en scannant les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) entrantes.

"Non seulement c'était très long, d'une durée d'environ trois secondes, mais il y avait des pics périodiques qui étaient remarquablement précis, émettant chaque fraction de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) - boum, boum, boum - comme un battement (En acoustique, le battement est une interférence entre deux sons de fréquences...) de coeur", se souvient Michilli, qui a dirigé la découverte, d'abord en tant que chercheuse à l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...), puis en tant que postdoctorante au MIT. "C'est la première fois que le signal lui-même est périodique."

"Il n'y a pas beaucoup de choses dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) qui émettent des signaux strictement périodiques", rajoute Aaron Pearlman, boursier postdoctoral FRQNT à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) spatial McGill qui a également collaboré à l'article. "Les exemples que nous connaissons dans notre propre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) sont les pulsars radio et les magnétars, qui tournent et produisent une émission de faisceau similaire à un phare. Et nous pensons que ce nouveau signal pourrait être un magnétar (Un magnétar est une étoile à neutrons disposant d'un champ magnétique hyper-puissant, qui émet...) ou un pulsar (Un pulsar est le nom donné à une étoile à neutrons, tournant très...) sous stéroïdes."

L'équipe espère détecter plus de signaux périodiques à partir de cette source, qui pourraient ensuite être utilisés comme horloge astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...). Par exemple, la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) des sursauts, et la façon dont ils changent à mesure que la source s'éloigne de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), pourrait être utilisée pour mesurer la vitesse (On distingue :) à laquelle l'univers est en expansion.

Écrit en collaboration avec Jennifer Chu, MIT News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...) Office