Augmentation des précipitations intenses dans les Alpes

Publié par Isabelle le 08/01/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
Les tendances de précipitations dans les Alpes ont été étudiées par une équipe de chercheurs, en confrontant les sorties du modèle atmosphérique régional MAR (https://mar.cnrs.fr/) avec des observations météorologiques locales sur la période 1903-2010.


Simulation MAR (fond de carte) et observations locales (données MeteoSwiss) de la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) du maximum annuel de précipitations sur la période 1971-2008 (a) et de sa tendance sur la période 1903-2010 (b). Les courbes de niveau (espacées de 500 m) apparaissent en trait noir fin et les frontières nationales en pointillés gras.

L'augmentation des précipitations avec l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) a été estimée, en moyenne sur les Alpes, à 38 % km1 en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) et 33 % km1 en été, avec toutefois de fortes disparités spatiales. Une diminution marquée des précipitations a été mise en évidence dans les plaines situées au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des Alpes, atteignant -20 à -50 % sur la période 1903-2010, un assèchement dû à une baisse du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de jours de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...) au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) et en été. En montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) sur la partie nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) des Alpes, une augmentation de 20 à 40 % des cumuls de précipitations hivernales a été relevée sur la période 1903-2010.

Cette tendance positive est modulée par une forte variabilité décennale, qui a généré une tendance négative depuis les années 60. La moyenne sur la période 1903-2010 du maximum annuel de précipitations journalières varie entre 30 et 100 mm par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) sur l'arc alpin. Cet indice, souvent utilisé pour l'étude des pluies extrêmes, s'est intensifié de 20 à 40 % sur la période 1903-2010 dans la majeure partie des Alpes. Ces résultats montrent que des séries d'une durée minimum de 50 à 80 ans sont nécessaires pour calculer des tendances qui émergent de la forte variabilité interannuelle de cet indice. On relève en outre une accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) de l'augmentation des précipitations intenses au cours des dernières décennies.

Ces travaux confirment que l'étude du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) ainsi que la mise en évidence d'événements climatiques susceptibles d'avoir de forts impacts socio-environnementaux nécessitent de disposer de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) météorologiques couvrant de longues périodes.

Cette étude s'inscrit dans TRAJECTORIES, un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) visant à étudier les trajectoires socio-environnementales dans les Alpes.

Notes:
1 - issus de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) des géosciences de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) (IGE/OSUG, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) / IRD / UGA / Grenoble INP), du Centre national de recherches météorologiques (CNRM, CNRS / Météo-France) et de l'Université de Liège (L’Université de Liège est une université de Belgique située à...) (Belgique)
Contact


En savoir plus:
Ménégoz, M., Valla, E., Jourdain (Le Jourdain (de l'hébreu נהר הירדן, Nehar...), N. C., Blanchet, J., Beaumet, J., Wilhelm, B., Gallée, H., Fettweis, X., Morin, S., and Anquetin, S.: Contrasting seasonal changes in total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) and intense precipitation in the European Alps from 1903 to 2010, Hydrol. Earth Syst. Sci., 24, 5355-5377, https://doi.org/10.5194/hess-24-5355-2020, 2020.
Article disponible à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) https://hess.copernicus.org/articles/24/5355/2020/hess-24-5355-2020.html
Les données simulées sur les Alpes avec le modèle MAR sont disponibles à l'adresse https://zenodo.org/record/3674607#.X8Y0iV57nOR.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.243 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique