Aurores boréales visibles jusqu'à Paris: des opportunités d'observation à venir

Publié par Redbran le 14/05/2024 à 06:00
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le weekend dernier, il a été possible d'observer des aurores boréales sous des latitudes inhabituelles, jusqu'en France, Allemagne et au sud des Etats-Unis. Habituellement visibles dans les régions polaires, ces lumières ont illuminé les cieux même en Iles de France, offrant un spectacle rare.


Aurore boréale dans la nuit du 10 au 11 mai 2024 à Strasbourg - Image Wikimedia

Les aurores boréales, ou "aurores polaires", sont des phénomènes causés par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la magnétosphère terrestre. Lorsque ces particules frappent l'atmosphère terrestre, elles excitent les molécules de gaz, principalement l'oxygène et l'azote, provoquant des émissions de lumière. Les couleurs observées varient en fonction des gaz impliqués: le vert et le rouge proviennent de l'oxygène, tandis que le bleu et le violet résultent de l'azote.

Ce spectacle rare en Europe et aux Etats-Unis a été rendu possible par une intensification de l'activité solaire. Des éruptions solaires massives, avec éjections de masse coronale, ont projeté des nuages de particules chargées vers la Terre. Cette intensification a élargi l'ovale auroral, permettant aux aurores de descendre jusqu'à des latitudes plus basses.

Les réseaux sociaux se sont enflammés avec des photos et des vidéos de ce spectacle, capturées par des amateurs et des photographes professionnels. Les conditions météorologiques favorables, avec des ciels clairs et peu de pollution lumineuse, ont contribué à la visibilité des aurores.

Si vous avez manqué ce spectacle, de nouvelles occasions devraient se manifester et il faudra être attentif. D'autres opportunités d'observer des aurores boréales en Europe et aux Etats-Unis sont probables dans les semaines et mois à venir. L'activité solaire suit un cycle d'environ 11 ans, et nous approchons actuellement d'un maximum solaire prévu pour 2025.
Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise