Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique circuit intégré. Fonctionnellement, le processeur est la partie d’un ordinateur qui exécute les instructions et traite les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) des programmes.
Jusqu’au début des années 1970, les différents composants électroniques formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de...) ne pouvaient tenir sur un seul circuit intégré (Le circuit intégré (CI), aussi appelé puce électronique, est un composant électronique...). On devait donc les placer sur plusieurs circuits intégrés. En 1971, la société américaine Intel réussit, pour la première fois, à placer tous les transistors qui constituent un processeur sur un seul circuit intégré donnant ainsi naissance au microprocesseur (Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment...).
Cette miniaturisation a permis :
Les principales caractéristiques d'un microprocesseur sont :
Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ceci est théorique, dans la pratique, selon l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) du processeur, le nombre de cycles d'horloge pour réaliser une opération élémentaire peut varier d'un cycle à plusieurs dizaines par unité d'exécution (typiquement une sur un processeur classique).
Par exemple, un processeur A cadencé à 400 MHz peut être plus rapide qu'un autre B lui cadencé à 1 GHz, tout dépend de leurs architectures respectives.
La combinaison (Une combinaison peut être :) des caractéristiques précédentes détermine la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du microprocesseur. La puissance d'un microprocesseur s’exprime en Millions d'Instructions Par Seconde (MIPS). Dans les années 1970, les microprocesseurs effectuaient moins d’un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d’instructions par seconde, les processeurs actuels (en 2007) peuvent effectuer plus de 10 milliards d’instructions par seconde.