Big Bang: détection d'ondes gravitationnelles primordiales

Publié par Isabelle,
Autres langues:
28
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des ondes gravitationnelles primordiales viennent d'être détectées grâce au télescope BICEP2 au pôle Sud, par des physiciens de l'Université de Stanford. Cette première détection tend à confirmer l'expansion de l'Univers et la théorie du Big Bang.


Le télescope BICEP2 au pôle Sud
Illustration: Université de Stanford

Le premier à proposer le concept du Big Bang, de manière générale, pour expliquer la naissance de l'Univers a été le Russe Alexandre Friedmann dès 1922. Mais cela ne se précise qu'en 1965 avec la découverte du fond diffus cosmologique par Georges Lemaître. Cependant, dès 1915, Albert Einstein fait la découverte de la relativité générale, ce qui a marqué le début de la cosmologie moderne. Einstein aurait pu déduire l'expansion de l'Univers, mais il était persuadé que l'Univers devait être statique et a préféré modifier ses équations en y ajoutant sa constante cosmologique.

La découverte, qui vient d'être faite en partie par le Professeur adjoint Chao-Lin Kuo, soutient le travail théorique de Andrei Linde de Stanford.

Il y a près de 14 milliards d'années, l'Univers que nous habitons a été initié par un événement extraordinaire: le Big Bang. Dans la première fraction de seconde, l'Univers s'élargit de façon exponentielle. Des chercheurs de BICEP2 ont annoncé détenir la première preuve directe pour soutenir cette théorie de "l'inflation cosmique." Leurs données représentent également les premières images d'ondes gravitationnelles, ou des ondulations dans l'espace-temps. Ces ondes ont été décrites comme les "premières secousses du Big Bang." Enfin, les données confirment un lien profond entre la mécanique quantique et la relativité générale.

Les physiciens de l'Université de Stanford ont détecté les traces que les ondes gravitationnelles ont laissé dans la polarisation de la lumière du fond diffus cosmologique. "C'est vraiment excitant. Nous avons détecté la première image directe des ondes gravitationnelles, ou des ondulations dans l'espace-temps, à travers le ciel primordial, et vérifié une théorie de la création de l'Univers tout entier", a déclaré Chao-Lin Kuo, professeur assistant de la physique à Stanford et SLAC National Accelerator Laboratory, et co-leader de la collaboration de BICEP2.

Pour plus d'information voir (en anglais) http://news.stanford.edu/news/2014/marc ... 31714.html
Page générée en 0.380 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise