Du bitume, juste là où il faut !

Publié par Redbran le 09/01/2021 à 13:00
Source: CEA

SECMAIR
Réaliser des économies tout en facilitant le travail des cantonniers, c'est possible. Une société, qui commercialise des véhicules spécialisés dans l'entretien des routes, a fait appel à CEA Tech pour équiper ses camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) de répandage de liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre....) bitumineux et de gravillons avec un système d'aide à la décision basé sur la vision et l'IA.

L'entretien régulier des routes est réalisé périodiquement par répandage localisé de liant bitumineux et de gravillons sur les parties fissurées de la chaussée. Les ingénieurs de CEA Tech de la région Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de la Loire ont été sollicités par la société Secmair pour l'aider à équiper ses véhicules d'un système capable de détecter automatiquement les fissures à colmater et d'adapter le répandage du liant et des gravillons grâce à l'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens...).

Les véhicules sont habituellement dotés de caméras qui filment la chaussée en amont, laissant au conducteur le soin de sélectionner manuellement à l'aide d'un joystick les zones qui devront être recouvertes. Les informations sont transmises au système de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) en aval du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...), qui s'ouvre (ou pas) en fonction des zones sélectionnées. Ces opérations sont effectuées à une vitesse (On distingue :) de l'ordre de 3,5 km/h.

Les chercheurs de CEA Tech Pays de la Loire ont développé un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) pour faciliter ce fastidieux travail. Un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de neurones a été entraîné à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de la chaussée: dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) les images recueillies par les caméras sont analysées pour identifier les zones fissurées. Au-delà d'un certain seuil de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de fissures, le logiciel propose de colmater et transmet au système du véhicule une cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...) de la zone à traiter. En fin de processus, l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) peut reprendre la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) et modifier les propositions du logiciel qui s'affichent sur l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) visuelle.

Outre le fait de faciliter le travail de l'opérateur offrant ainsi dans le même temps une meilleure sécurité, ce système permet d'optimiser la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de matériaux utilisée et de faire des économies. Les premiers essais du dispositif réalisés en 2020 sont encourageants, et permet d'envisager une 1ère commercialisation en 2021 avec des tests poussés lors de la prochaine campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) prochain.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique