Bivouac spatial "tout confort" pour le désert

Publié par Michel,
Source: ESA
Illustrations: Architecture and VisionAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une tente hors du commun, conçue grâce aux technologies et aux matériaux issus du secteur spatial ainsi qu'à une approche ingénieuse de l'environnement, est présentée à Lille dans le cadre de l'exposition Futurotextiles, jusqu'au 14 janvier 2007.


La tente Desert Seal

Même s'il ne peut concurrencer l'espace sur ce plan, le désert reste un milieu hostile pour l'homme, notamment en raison des températures extrêmes que l'on peut y rencontrer, aussi bien pour la chaleur du jour que pour la froidure de la nuit. Partant de ce constat, il était donc logique d'appliquer certaines technologies conçues pour le secteur spatial afin de tenter une nouvelle approche de la survie et même de la vie de l'homme dans le désert.

A l'instigation du Bureau de Promotion et de Transfert des Technologies Spatiales de l'ESA, deux architectes – l'italien Arturo Vittori, ancien designer d'Airbus et frère de l'astronaute de l'ESA Roberto Vittori, et le suisse Andreas Vogler, qui a travaillé sur la Station Spatiale Internationale et l'exploration de Mars à l'Université de Technologie de Munich - ont planché sur plusieurs concepts parmi lesquels une tente qui tire partie des technologies mises à disposition par l'ESA et des conditions thermiques particulières du désert pour assurer à son occupant une forme de climatisation propre et économique, apportant plus de fraîcheur le jour et plus de chaleur la nuit.

Méthode et matériaux issus du secteur spatial



Plus que d'utiliser des technologies spatiales spécifiques, les deux architectes ont appliqué à une problématique terrestre une méthodologie proche de celle mise en œuvre dans la recherche spatiale.


L'intérieur de la tente

"Lorsqu'il s'agira de développer un habitat martien, des solutions totalement autonomes devront être trouvées", estime Andreas Vogler. "Comment concevoir un habitat très léger et facile à transporter ? Comment contrôler l'environnement ?"

Avant de penser à aller sur la planète rouge, cette approche a donné naissance à une tente terrienne dont un prototype est présenté à Lille. Baptisée Desert Seal, elle adopte une architecture originale en "L", avec une entrée en forme de cheminée culminant à 2,26 m de haut et un profil aérodynamique pour une meilleure tenue au vent. Légère et facile à monter, elle comporte une toile recouverte de polyester aluminisé en "double miroir", ce matériau isolant et réfléchissant qui sert à l'isolation des satellites, et une structure interne gonflable en polyuréthane afin de donner à l'ensemble sa forme particulière. L'ensemble est maintenu en position par des cordages et des crochets plantés dans le sol.

Au sommet de la "cheminée" se trouve une ouverture équipée d'un petit ventilateur électrique alimenté par une batterie de la taille d'un téléphone portable et rechargée grâce à des panneaux solaires souples disposés sur la surface externe de la tente.

"Notre objectif était d'utiliser les possibilités offertes par l'environnement pour assurer le meilleur confort possible", explique Arturo Vittori.

L'inspiration du dromadaire



Toute la conception de la tente repose sur la simple différence de température qui existe entre l'air à la surface du désert et celui qui se trouve à plus de 2 m d'altitude. En plein jour, lorsque le Soleil réchauffe le sable, la température au ras du sol augmente fortement, ce qui n'est pas le cas 2 m plus haut, si bien que la différence de température peut atteindre 20°C, voire 40°C à 3 m. L'air "frais" capté par la cheminée est envoyé dans la tente par le ventilateur tandis que le revêtement en polyester aluminisé réfléchit le rayonnement lumineux.


Desert Seal joue sur les gradients de température

"Cet écart de température est utilisé par les dromadaires pour leur propre régulation thermique lorsqu'ils respirent".

La nuit, en revanche, la température du sol baisse rapidement et passe même en dessous de 0°C alors qu'à 2 m du sol, l'air garde une bonne partie de la chaleur du jour. Le ventilateur, dont la batterie s'est chargée pendant la journée, amène ainsi de l'air plus chaud à l'intérieur de la tente.

Ce principe simple d'échange thermique est un facteur de confort pour le bivouac de jour comme de nuit, dans un environnement où les activités humaines ne sont possibles qu'au petit matin et en soirée, lorsque la température extérieure est supportable.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise