Un café résistant au réchauffement

Publié par Adrien le 10/05/2021 à 09:00
Source: ASP
Bonne nouvelle pour les amateurs de café: une espèce rare, qui n'était plus cultivée depuis longtemps, semble plus tolérante aux plus hautes températures qui sont vouées à être le lot du prochain siècle.

Les fermiers locaux avaient cessé de cultiver Coffea stenophylla dans les années 1920 parce que, raconte le New Scientist, elle était moins compétitive sur le marché d'alors. Au point (Graphie) où cette variété avait même été jugée disparue en Guinée et en Sierra Leone. Deux petites populations ont été découvertes dans ce dernier pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) en 2018, et ont dès lors fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'expériences pour évaluer leur résistance.

La motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son...) derrière cette expérience est le réchauffement de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...): au cours des dernières décennies, de plus en plus d'experts ont noté qu'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) des plants de café les plus réputés du monde (Le mot monde peut désigner :) ne pouvaient survivre que dans une étroite fourchette de températures et de conditions climatiques. Résultat, jusqu'à 60% des espèces sont à risque d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...), dépendamment de la vitesse (On distingue :) à laquelle ces conditions changeront.

Coffea stenophylla a même eu droit à ses premiers tests gustatifs. Une équipe britannique et française en a cultivé au Jardin botanique (Un jardin botanique est un territoire aménagé par une institution publique, privée,...) de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) et a servi le café à cinq groupes de "juges" professionnels. Ils lui ont donné de bonnes notes, comparant son arôme à l'Arabica -la majorité ont en fait confondu Stenophylla avec Arabica, l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) qui représente à elle seule plus de la moitié de la production mondiale de café. Les résultats sont parus en avril dans la revue Nature Plants.

Mais au-delà de cette comparaison, sa principale qualité est sa plus grande résistance à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) que d'autres espèces -ce qui pourrait être le facteur qui la rendrait à nouveau compétitive sur le marché.
Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo