Le prototype immatriculé F-WXXL de l'Airbus A380, quatrième de série et historiquement deuxième à avoir pris son envol, a effectué avec succès le premier des quatre tests d'endurance prévus avec passagers. Au total, 474 passagers ont embarqué à bord de l'appareil lundi matin pour un vol de 7 heures au-dessus de l'Europe.
Deux Airbus A380 à proximité des installations Airbus à Toulouse
L'avion à décollé lundi à 10 heures de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour atterrir à 17 heures au même endroit, après avoir survolé l'Europe, passant notamment au dessus de l'Espagne, la Corse, les Pays Bas, le Royaume Unis. Les 474 passagers sont tous des employés d'Airbus volontaires, tirés au sort.
Le but de cet essai, le premier de quatre du même type dont la durée variera de 7 heures à 15 heures, de jour comme de nuit, est de tester les systèmes cabine de l'avion géant. Les trois autres tests doivent se dérouler ce mardi, mercredi et vendredi prochains. De la circulation intérieure, le service repas, la distraction à l'utilisation des toilettes, l'ensemble des systèmes et l'ergonomie de l'appareil doivent être testés. Il va sans dire que les "passagers Airbus" doivent communiquer leurs avis et critiques à l'avionneur.
La cabine testée lors de ces vols est générique en trois classes. Il s'agit pour Airbus de régler les derniers détails liés au confort des passagers. Bien que les compagnies ont demandé des aménagements intérieurs spécifiques, cela ne remet pas en question la validité du test d'Airbus: l'ergonomie générale et les systèmes cabine restent comparables, voire identiques. Ces tests ne font pas explicitement partie des exercices de certification obligatoires.
Aux premières impressions communiquées par les passagers du vol de lundi, ce qui ressort est avant tout le silence cabine et l'espace intérieur. Dans quelques mois ce seront de réels passagers commerciaux qui utiliseront l'appareil, le premier vol commercial est prévu sous les couleurs de la compagnie Singapore Airlines. L'Airbus A380 fera alors son véritable baptême du feu.