Cancer: mise en lumière d'un mécanisme impliqué dans la formation de métastases

Publié par Adrien le 11/08/2020 à 09:00
Source: Université de Montréal
Dans un récent article paru dans la revue Nature Communications, des chercheurs de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal ont collaboré avec l'éminent chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes...) David Barford de l'Université de Cambridge (L'université de Cambridge est une université britannique connue dans le monde entier.) pour mettre en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) la structure 3D du complexe ELMO/DOCK2.

Division d'une cellule métastatique. Crédit: Getty

Le complexe ELMO/DOCK2 est une importante machine moléculaire qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle crucial pour la migration cellulaire dans le corps. La migration cellulaire est une fonction fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) à plusieurs égards, notamment pour la formation des organes chez l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf ou zygote jusqu’au stade où les...), la cicatrisation ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement l'acheminement des cellules du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui est reconnu comme...) aux sites d'infection. Toutefois, lorsque dérégulé, le complexe ELMO/DOCK permet une migration cellulaire aberrante et contribue à la formation de métastases, première cause de décès chez les personnes atteintes du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...).

Les travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) issus de cette collaboration ont permis de dévoiler le détail moléculaire permettant de réguler finement cette machine "pour favoriser le mouvement des cellules".

L'équipe de chercheurs a trouvé que le complexe ELMO/DOCK est capable d'adopter une forme inactive dans laquelle les différentes régions des protéines se replient et s'emboîtent les unes dans les autres, à l'instar d'un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou...) Transformers (par période / genre / pays Liste complète).

Jean-François Côté Crédit: IRCM
Sous cette forme "fermée", les régions de ELMO et DOCK2 connues pour interagir avec d'autres protéines sont masquées et donc inaccessibles. Sous sa forme "ouverte" - notamment lorsque la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque la...) RAC, médiatrice (En géométrie plane, la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment. Cet ensemble est la droite passant par le milieu du...) de la migration cellulaire, est engagée -, le complexe devient accessible. Il favorise alors de nombreuses interactions avec ses protéines cibles pour conduire à la migration cellulaire.

"Le travail a généré une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) d'information jusque-là inconnue sur le complexe ELMO/DOCK qui stimulera la réalisation de nombreuses études futures à travers le monde (Le mot monde peut désigner :). Ces informations permettront aussi de mieux comprendre le fonctionnement de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des machines de la famille DOCK", souligne Jean‑François Côté, chercheur et vice-président à la recherche et aux affaires académiques à l'IRCM, et professeur au Département de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...) de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement supérieur de Montréal au Québec. Elle est l'une des...).

Matthew Smith Crédit: IRIC
"Il existe 14 protéines ELMO et DOCK, et plusieurs sont impliquées dans des maladies humaines. Cette découverte démystifie certains des mécanismes fondamentaux responsables de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). Il s'agit donc d'une première étape qui mènera très certainement à une meilleure compréhension des métastases et des cellules cancéreuses", précise Matthew Smith, chercheur principal à l'IRIC et professeur sous octroi (L’octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe...) adjoint au Département de pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et...) et biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle...) cellulaire de la Faculté de médecine de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal...).