Université de Cambridge - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université de Cambridge
Université de Cambridge (logo).svg
Devise Hinc lucem et pocula sacra
Nom original University of Cambridge
Informations
Fondation (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre...) 1209
Type Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) publique
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Cambridge
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Royaume-Uni
Chiffres clés
Personnel 8 570
Étudiants 16 500
Undergraduates 11 693
Postgraduates 6 111
Divers
Affiliation Groupe de Coïmbre
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.cam.ac.uk/

L'université de Cambridge (L'université de Cambridge est une université britannique connue dans le monde entier.) est une université britannique connue dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

Origine

L’université de Cambridge (Angleterre) est la deuxième plus ancienne institution académique du monde anglophone (la première étant l'université d'Oxford) : elle fait partie des Ancient universities. Selon la légende, Cambridge fut fondée en 1209 par des universitaires fuyant Oxford après un différend avec les dirigeants locaux. Toutefois, le collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même...) le plus ancien encore existant à Cambridge est Peterhouse, fondé en 1284. Ce fut en 1318 que l'université obtint du pape Jean XXII le droit de délivrer des diplômes. Cambridge signifie "Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) sur la Cam" qui est la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) qui traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) la ville. À la différence d'Oxford où la ville précéda l'université, la ville de Cambridge n'existait pas au moment de la création de l'Université. C'est la raison pour laquelle il est assez agréable d'y faire ses études, car pour se rendre de son Collège au lieu d'étude, il est très courant de traverser des parcs et des champs où l'on peut encore voir du bétail.

Comme toutes les universités anglaises, c'est une institution relativement autonome, formée d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de collèges et de fondations privées qui lui sont affiliées. L'université enseigne la philosophie, les langues modernes et anciennes, mais elle est principalement centrée sur les problèmes de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...).

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de Trinity College, Gonville and Caius, Clare College et King's College Chapel, depuis St John's College chapel. À gauche l’University Senate House

Avec 83 Prix Nobel directement associés à l'université (dont 70 anciens élèves), Cambridge a engendré plus de Prix Nobel que n'importe quelle autre université au monde.

Elle est régulièrement classée entre la deuxième et la quatrième place au classement de Shangaï et première au classement du Times toutes disciplines confondues. En 2009, elle était classée deuxième derrière Harvard par The Guardian: http://www.guardian.co.uk/education/datablog/2009/oct/08/top-100-universities-world.

Les universités d'Oxford et Cambridge, dont les noms sont souvent regroupés sous l'appellation Oxbridge, sont réputées être les deux meilleures universités du Royaume-Uni. Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...), elles sont à l'origine d'une proportion substantielle des plus grands scientifiques, écrivains et politiciens britanniques. Les deux universités sont membres du Russell Group of universities (un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de grandes universités de recherche britanniques), du groupe de Coïmbre (une association des plus grandes universités européennes) et de la LERU (League of European Research Universities).

St John's College New Court et Chapel depuis The Backs.

Histoire

Le premier collège à être créé est le Peterhouse en 1284 par Hugh Balsham, évêque de Ely. Beaucoup de collèges ont été créés au cours des XIVe et XVe siècles, mais d'autres seront créés plus tard, jusqu'à notre époque. Le collège le plus récent est Robinson, construit dans les années 1970. En 2004, certains journaux ont annoncé que l'université étudiait la possibilité d'ajouter 3 nouveaux collèges, mais l'information a été démentie par Cambridge.

Au Moyen Âge, les collèges étaient créés afin de permettre aux étudiants de prier pour le salut de leurs fondateurs. C'est pour cette raison qu'ils étaient souvent associés à des chapelles ou des abbayes. Cependant, en 1536, en conjonction avec la dissolution des monastères, le roi Henri VIII ordonne à l'université de fermer sa Faculté de la loi canonique et d'arrêter d'enseigner la philosophie scolastique (enseignement religieux). Ce changement oriente l'université loin de la loi canonique et davantage vers les classiques, la Bible et les mathématiques.

On appelle Tripos les examens menant au diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) de licence en arts (Bachelor of Arts, ou B.A. - le premier diplôme de Cambridge regroupant arts et sciences). Bien que l'université offre aujourd'hui des cursus dans de nombreux domaines, elle était essentiellement centrée sur les mathématiques jusqu'au XIXe siècle et l'étude de ce sujet était obligatoire pour obtenir son diplôme. Les étudiants ayant obtenu les honneurs de premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) en mathématiques sont appelés wranglers. Le Tripos de mathématiques était extrêmement disputé et il a contribué à faire émerger quelques noms très célèbres dans le monde de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....), comme Lord Kelvin (Le kelvin (symbole K, du nom de Lord Kelvin) est l'unité SI de température thermodynamique. Par...), Stokes et Maxwell. Cependant, quelques étudiants célèbres comme Hardy n'aimaient pas le système, pensant que les étudiants étaient plus intéressés par l'accumulation d'honneurs et de prix plutôt que par le sujet lui-même. Malgré la diversification de sujets de recherche et d'enseignement, Cambridge garde sa prédominance mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...). L'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Isaac Newton (Isaac Newton (4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G, ou 25 décembre...), qui fait partie de l'université, est considéré comme l'institut national de recherche en mathématiques et physique théorique (La physique théorique est la branche de la physique qui étudie l’aspect théorique des lois...).

Les premiers collèges pour femmes sont Girton, créé en 1869, et Newnham, créé en 1872. Les premières étudiantes ont passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) leurs examens en 1882, mais c'est seulement en 1947, 20 ans après Oxford, que les femmes ont été considérées comme des membres à part entière de l'université.

Parmi les 32 collèges actuels, 3 sont réservés aux femmes (Lucy Cavendish, New Hall et Newnham) et 4 sont réservés aux diplômes supérieurs (Clare Hall, Darwin, Wolfson et St Edmund's).

Page générée en 0.883 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique