Caresse d'éponge, caresse douce-amère

Publié par Adrien le 18/11/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
Les éponges sont des animaux aquatiques possédant un système aquifère parfois sophistiqué qui en fait de puissants filtreurs de particules en suspension dans la colonne d'eau. Parmi les 9000 espèces connues, une quinzaine d'éponges "de bain", appartenant à la famille Spongiidae, sont exploitées à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) pour la qualité de leur squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...) en fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) de spongine. Ce squelette organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) leur confère finesse, douceur et des qualités absorbantes qui ont suscité dès l'Antiquité leur pêche en Méditerranée. Elle se poursuit aujourd'hui encore en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Egée, dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) de Gabès, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des îles Lampedusa (L’île de Lampedusa (Isola di Lampedusa en italien, Isula di Lampidusa en sicilien) est...) et Pantelleria, ou encore sur les côtes septentrionales de la mer Adriatique (Du latin Mare Hadriaticum (ou Mare Adriaticum), la mer Adriatique doit son nom à la ville d'Adria...).


Pêcheur d'aujourd'hui, utilisant un scaphandre autonome recycleur
© Thierry Pérez, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) IMBE

Cette pêche pluriséculaire a vécu son dernier "âge d'or" après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, puis elle est entrée en récession brutale dans le dernier tiers du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). Le programme interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) SACOLEVE s'est attaché à analyser les changements qui ont affecté cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) halieutique entre les XVIIIe et XXIe siècles. L'originalité de la démarche résidait dans le croisement des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) de pêche, des sources historiques et des connaissances de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) des éponges.

Longtemps tributaires de techniques ancestrales (harpon, apnée), les pêcheurs d'éponge (Les éponges constituent l’embranchement (vraisemblablement paraphylétique) des Spongiaires...) ont été confrontés à une mutation radicale de leur pratique au cours du XIXe siècle: la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) du scaphandre et la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de...) jusqu'aux années 1950 du chalutage ont transformé profondément les sociétés insulaires, soumises à un processus de prolétarisation et à de vives tensions politiques.

La pratique de la plongée en scaphandre a également engendré une cruelle crise sanitaire (Les crises sanitaires sont des pandémies importantes, qui touchent entre une dizaine de...): des accidents de décompression ont provoqué un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) important de paralysies dans les cités portuaires, et surtout une surmortalité sans précédent dans le monde de la pêche. Néanmoins, les tonnages de pêche, dopés par la forte demande des sociétés occidentales, atteignent des sommets à la fin du XIXe siècle, puis au milieu du XXe siècle. Le déclin rapide de cette activité après 1950 résulte d'interactions complexes, faisant se succéder en mer Égée un processus de surpêche, puis un abandon du métier par une majorité de pêcheurs.

Dans les années 1980, les espèces ciblées se raréfient, victimes de maladies et dans certains cas de mortalités massives liées aux premières manifestations du changement climatique. Ces épisodes catastrophiques se feront plus fréquents, la combinaison (Une combinaison peut être :) des effets négatifs d'un changement régional s'ajoutant aux conséquences du triomphe de l'éponge de synthèse produite par l'industrie, et aux résultats des bouleversements géopolitiques dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Méditerranée.

Pourtant, les pêcheurs d'aujourd'hui ne jettent pas l'éponge. Leur savoir-faire irremplaçable et leur adaptabilité par le maintien d'une grande diversité de pratique et d'une certaine mobilité régionale permettent de profiter de la reconstitution parfois spectaculaire de certains bancs spongifères. Ainsi, une résilience semble possible, pour peu que l'on préserve les flottilles de pêcheurs aux petits métiers de Méditerranée. A l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) où l'éponge de bain révèle de nouvelles propriétés pharmaceutiques, il apparaît qu'une bonne gestion de cette ressource doit passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par un suivi précis de tous les compartiments du socio-écosystème qui l'entoure.

Auteurs:
Daniel Faget, Thierry Perez
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.252 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique