Lampedusa
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lampedusa
Isola di Lampedusa (it)
Lampedusa et les îles Pélages.
Géographie
Pays Italie Italie
Archipel îles Pélages
Localisation Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Mediterranée
Superficie 20,2 km2
Géologie plateau calcaire
Administration
Italie Italie
Région autonome Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes, représente...)
Province province d'Agrigente
Commune Lampedusa (L’île de Lampedusa (Isola di Lampedusa en italien, Isula di Lampidusa en sicilien) est une île italienne, d’une superficie de...) e Linosa
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Plus grande ville Lampedusa
Autres informations
Fuseau horaire UTC+1
Plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable fin ; on trouve également...) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) des Conigli à Lampedusa.
Clandestins dans les mers de Lampedusa.

L’île de Lampedusa (Isola di Lampedusa en italien, Isula di Lampidusa en sicilien) est une île italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour...), d’une superficie de 20,2 km2 et peuplée par moins de 6 000 habitants, située à environ 200 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) d’Agrigente (Sicile), entre l’île de Malte et la Tunisie. Elle appartient à l’archipel des Pélages, qui comprend, outre Lampedusa, les îlots minuscules de Linosa et de Lampione. Ce dernier héberge un phare dont les fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la capacité portante du...) se trouvent immergées.

Géographie

C’est la cinquième île sicilienne par la superficie. Sur le plan administratif, la commune de Lampedusa e Linosa appartient à la province d'Agrigente.

C’est le point (Graphie) le plus au sud du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire...) italien, et l'un des plus méridionaux de l’Europe (après Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située dans le Bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer Méditerranée; souvent...) et la Crète), plus proche de l’Afrique que de l’Italie. Lampedusa se situe sur le plateau continental africain face au golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Gabès.

Les coordonnées géographiques de l'île sont les suivantes : 35° 30’ de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), 12° 30’ de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) Est. Lampedusa se trouve à 205 km de la Sicile (Porto Empedocle), 167 km de la Tunisie (Ras Khaboudja), 220 km de Malte (Punta Delimara) et 355 km de la Libye (Tripoli).

L’île est formée d’un plateau calcaire qui culmine à 133 m d’altitude à l’« albero del sole », un calvaire (Calvaire : colline à l'extérieur de Jérusalem sur laquelle Jésus de Nazareth a été crucifié. Calvaire : sculpture, peinture, gravure ou image, représentant la scène...) en bois. Il forme sur la côte nord une impressionnante falaise (Une falaise est un escarpement rocheux créé par l'érosion le long d'une côte. On peut distinguer les falaises basses (hauteur inférieure à 2 mètres), les falaises moyennes (entre 2 et 10 mètres) et les falaises hautes (plus de 10...), tandis qu’au sud la côte est très découpée, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son...) des promontoires et des anses profondes qui abritent de petites plages de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la...). Il n’y a sur l’île qu’un centre habité, Lampedusa, dont les habitants vivent de pêche et de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement...). L’intérieur de l’île, aride et caillouteux, a un aspect désertique.

Lampedusa possède un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...) (code AITA : LMP).

Immigration clandestine

La proximité de l’Afrique en fait un point d’entrée privilégié pour les immigrés africains irréguliers qui veulent gagner l’Europe et qui y parviennent dans des embarcations de fortune venant de Gabès, Zarzis, ou de la côte libyenne. Ce phénomène a commencé en 1992 et n'a cessé de s'amplifier ; il constitue un levier de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) politique des autorités libyennes sur l'Italie et l'Union européenne. L'île de Lampedusa a ainsi accueilli 31 700 migrants sans-papier en 2007 (23 000 en 2005, 13 000 en 2004 et 8 000 en 2003). Le rapport de Migreurop d'octobre 2009 fait un point sur la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) des migrants se trouvant actuellement au centre de rétention de Lampedusa.

Histoire

  • 22 septembre 1843 : le capitaine de frégate Bernardo Maria Sanvisente prend possession des îles de Lampedusa et de Linosa avec la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...) de « gouverneur de sa majesté Ferdinand II de Bourbon (1810-1859), roi des Deux-Siciles, grand prince héritier de Toscane et duc de Parme ».
  • 1872 : le gouvernement italien implante à Lampedusa une colonie pénitentiaire.
  • 12 juin 1878 : création de la commune de Lampedusa, avec Linosa comme fraction rattachée.
  • 1887 : le premier banc d’éponges est découvert au large de Lampedusa par un pêcheur de Trapani, Leonardo Angugliaro.
  • 1940-1945 : Lampedusa se transforme en place forte militaire et pullule de militaires. Elle est durement bombardée par les Alliés lors du débarquement en Sicile.
  • 1951 : construction d’une centrale électrique (Une centrale (de production d'énergie) électrique est un site industriel destiné à la production d'électricité. Les centrales électriques transforment différentes sources d'énergie naturelle...).
  • 1968 : ouverture de l’aéroport civil.
  • 15 avril 1986 : à 14 heures (L'heure est une unité de mesure  :), deux Scud de fabrication soviétique lancés par la Libye explosent en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), le premier à 2 km au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) et le second à 2 km au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.), de part et d’autre du cap Ponente.
Page générée en 1.477 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique