L'Institut national de la propriété industrielle, Inpi, vient de publier le palmarès 2009 des principaux déposants de brevets en France. Avec 416 brevets publiés (1), le CEA est classé premier organisme public de recherche de ce palmarès et cinquième déposant au classement général.
Le CEA affiche un résultat en hausse par rapport à 2008 où il était 7ème avec 323 brevets déposés. Ainsi, le CEA se place juste derrière les grands groupes industriels français de l'innovation comme PSA Peugeot Citroën, Renault et l'Oréal.
Le CNRS, et l'IFP figurant également parmi les 10 premiers déposants de brevets nationaux, les organismes publics de recherche renforcent leur présence dans le haut du tableau du palmarès Inpi 2009 (2).
Le classement du CEA confirme le succès de sa politique volontariste en matière de valorisation de la recherche auprès du monde industriel: le nombre de brevets publiés chaque année par le CEA, et pouvant être engagés dans des partenariats industriels, est en augmentation significative depuis 2006.