Les grands sites de France

Publié par Publication le 16/03/2014 à 12:00
Depuis l'année 2004, quatorze sites ont été labellisés "Grand Site de France" grâce à leurs qualités paysagères, naturelles et culturelles. En effet, le Grand site de France est un label attribué par le ministère de l'Écologie, du Développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale...) et de l'Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), aux sites naturels de grande notoriété, de forte fréquentation et de forte protection. Cette distinction a pour but d'encourager la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels français.


Salle supérieure de l'Aven d'Orgnac, en Ardèche - Wikimedia Commons/Benh LIEU SONG

Pendant l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2004, 4 sites ont eu ce label. À la première place se trouve l'Aven d'Orgnac, un aven niché dans la région Rhône-Alpes. Il y a ensuite la Montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique,...) Sainte-Victoire, un massif (Le mot massif peut être employé comme :) calcaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Puis nous trouvons la Pointe du Raz en Cap Sizun, dont le pittoresque est bien connu de tous parmi les paysages de région de Bretagne. Le Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement...) du Gard est également labellisé, le pont aqueduc (Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Le mot aqueduc vient du latin aquaeductus, de aqua...) romain à trois niveaux de la région Languedoc-Roussillon.


Ponte du Raz, Bretagne - Wikimedia Comons/S.Möller


Pont-du-Gard-Languedoc-Roussillon - Wikimedia Comons/Emanuele


Massif-du-Canigou-Pyrénées-Languedoc-Roussillon - Wikimedia Comons/Robert66


Le Bibracte sur le Mont Beuvray a obtenu son label en 2007, un site remarquable de la région Bourgogne. Depuis 2008, il y a eu le Puy de Dôme (), le Marais poitevin (L'ensemble que constituent le marais poitevin et la baie de l'Aiguillon (relique d'un ancien golfe marin) s'étend sur environ 100 000 hectares, à cheval sur trois départements (Vendée, Deux-Sèvres et...), Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault, le site des Deux Caps Gris-Nez Blanc-Nez, la Baie de Somme (Situé en France sur le littoral de la région Picardie, le territoire dit « de la Baie de Somme » s'étend sur 70...), le Massif du Canigó, le Puy Mary Volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les...) du Cantal, les roches de Solutré Pouilly Vergisson et la Camargue (La Camargue (Camarga ou Camargo [kaˈmaʀgɔ] en occitan provençal) est une zone humide paralique formée par le delta du Rhône.) gardoise.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique