Des cellules solaires de 3ème génération: 40% de rendement ?
Publié par Adrien le 13/08/2007 à 00:00
Source: BE Norvège numéro 73 (27/07/2007) - Ambassade de France en Norvège / ADIT
Aujourd'hui les cellules solaires standard ont une efficacité de 17% si l'on considère que 100% représente l'énergie de la lumière du soleil convertie en électricité. Il y a deux types de cellules solaires, les cellules de première et de deuxième génération. La différence la plus importante est leur coût de production. Les cellules de première génération sont composées de cristaux simples de silice et sont très chères à produire. Alors que la production de cellules de deuxième génération nécessite un coût bien moins important. Aussi le prix par watt (Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour la puissance. Un watt est la puissance d'un système énergétique dans lequel une...) produit est réduit.

L'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Trondheim travaille sur la création de cellules solaires de troisième génération. L'efficacité de ces nouvelles cellules serait bien au-dessus des précédentes. "Théoriquement nous devrions atteindre une efficacité de 60% ou plus. En pratique nous espérons atteindre 40%, ce qui permet une efficacité énergétique (En physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou efficacité thermodynamique) est un nombre sans dimension, qui est le rapport entre ce...) 2 à 3 fois plus grande que les cellules solaires actuelles", affirme le Prof. Worren. Ces nouvelles cellules ont des points semi-conducteurs en forme de pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé l'apex, par n faces...), ce qui leur permet d'absorber davantage de radiations infrarouges.

"Grâce à ce nouveau type de cellules, nous pourrons construire des usines à énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau et du vent. Le règne...) dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...) en voie de développements les plus ensoleillées. A nos latitudes, l'utilisation la plus réaliste serait de couvrir nos immeubles avec des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) qui intégreraient des cellules solaires". A un niveau mondial, l'installation d'usines à cellules solaires croît fortement due à l'implication politique. On prévoit que leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) triple d'ici 2010 par rapport à 2004. "En Norvège si l'on couvre 0,3% du pays avec des usines à cellules solaires, nous pourrions supporter la consommation totale d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) dans le pays. Une alternative serait de produire 1% de la consommation d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la...) en Norvège en utilisant des cellules solaires. Ceci correspondrait à 90.000 toits d'une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de 100m2".

Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique