Ces jeunes étoiles qui sculptent des nuages de gaz

Publié par Michel,
Source: Hubble News
Illustrations: NASA, ESA & A. Nota (STScI/ESA)Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

A l'intérieur de la pépinière d'étoiles la plus massive et la plus active du Petit Nuage de Magellan, galaxie proche de Voie Lactée, l'amas d'étoiles NGC 346 expulse des rayonnements énergétiques qui excitent les gaz aux alentours, les faisant rougeoyer. Les répercussions apparaissent sur cette image prise avec le télescope Hubble qui montre dans le détail la complexité et la dynamique des phénomènes.


L'amas NGC 346
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (815 Ko)

Les gaz et les poussières qui entourent NGC 346 (au centre) présentent une série de filaments effilochés et recourbés et une arête bien apparente produits par le rayonnement à grande énergie des jeunes étoiles chaudes quand il pénètre dans les zones plus denses du milieu interstellaire voisin. Le bord enchevêtré et sombre de l'arête, vu depuis Hubble en silhouette, contient plusieurs petits globules de poussière qui retournent vers l'amas central.

Les flux d'énergie et le rayonnement des jeunes étoiles chaudes érodent les parties extérieures denses de la région, révélant de nouvelles pépinières stellaires. Les parties diffuses de la nébuleuse bloquent ces torrents d'énergie les empêchant de s'écouler loin de l'amas, laissant une série de filaments qui marquent leurs trajectoires.

Voir aussi notre news.

Page générée en 0.390 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise