A l'intérieur de la pépinière d'étoiles la plus massive et la plus active du Petit Nuage de Magellan, galaxie proche de Voie Lactée, l'amas d'étoiles NGC 346 expulse des rayonnements énergétiques qui excitent les gaz aux alentours, les faisant rougeoyer. Les répercussions apparaissent sur cette image prise avec le télescopeHubble qui montre dans le détail la complexité et la dynamique des phénomènes.
L'amas NGC 346 Cliquer sur l'image pour l'agrandir (815 Ko)
Les gaz et les poussières qui entourent NGC 346 (au centre) présentent une série de filaments effilochés et recourbés et une arête bien apparente produits par le rayonnement à grande énergie des jeunes étoiles chaudes quand il pénètre dans les zones plus denses du milieu interstellaire voisin. Le bord enchevêtré et sombre de l'arête, vu depuis Hubble en silhouette, contient plusieurs petits globules de poussière qui retournent vers l'amas central.
Les flux d'énergie et le rayonnement des jeunes étoiles chaudes érodent les parties extérieures denses de la région, révélant de nouvelles pépinières stellaires. Les parties diffuses de la nébuleuse bloquent ces torrents d'énergie les empêchant de s'écouler loin de l'amas, laissant une série de filaments qui marquent leurs trajectoires.