Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas
Publié par Adrien le 08/02/2007 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 320 (31/01/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Illustration: Wikipédia
Un nouveau procédé par chauffage qui permet de réduire fortement la formation de verglas sur les ponts a été développé par des chercheurs de la Bundeswehruniversität de Munich.

Les ingénieurs intègrent un circuit de tubes en plastique à l'intérieur du revêtement asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en 1958 Asphalte : film réalisé par Denis Amar en 1981 ...) d'un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte...). De l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) chaude, qui circule en circuit fermé à l'intérieur des tubes, permet de réchauffer la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) d'asphalte et d'éviter ainsi la formation de verglas (Le verglas est un dépôt de glace compacte et lisse, généralement transparent, provenant d'une pluie ou d'une bruine d'eau surfondue,...). Etant donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) la bonne conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert de chaleur par conduction. Cette constante apparaît par exemple dans la loi de Fourier (voir l’article...) de l'asphalte, il est suffisant de pomper de l'eau dont la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) est comprise entre 10 et 12 degrés Celsius.


Viaduc du Scardon sur l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale....) A16
Comment éviter le verglas sur les ponts ?

Durant l'été, l'eau qui circule sous le revêtement d'asphalte est réchauffée naturellement par le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) jusqu'à une température de 60 degrés Celsius. La chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) est ensuite stockée dans un réservoir souterrain à 250 mètres de profondeur. Durant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), cette chaleur est remobilisée pour faire fondre le verglas.

Pour prévenir la formation du verglas, le cycle de l'eau doit être déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) au moment propice. Pour y parvenir, les ingénieurs utilisent une vaste banque de données climatiques qui est exploitée statistiquement.

Ce procédé anti-verglas n'est pas encore exploité en Allemagne bien que des tests convaincants en aient montré sa fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.). Un procédé similaire a par contre été installé en Suisse.

Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique