Les chauves-souris, sentinelles des changements en Méditerranée

Publié par Adrien le 01/11/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
Bien que souvent mal aimées des populations, les chauves-souris s'avèrent être un allier précieux des paléoclimatologues et paléoécologues grâce à leurs déjections. Leur guano est en effet une archive intéressante en particulier en ce qui concerne le bassin méditerranéen, où diverses espèces prolifèrent. A l'aide de carottages dans les tas de guano parfois impressionnants situés dans les grottes, on peut en effet reconstruire les conditions environnementales et climatiques passées. Mais si l'analyse des isotopes stables (carbone, azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...), souffre, oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...), hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) comme indicateurs d'écologie et climat) des guano et poils des chauve-souris permet en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) d'accéder à ces connaissances, d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) pratique, il faut d'abord connaitre les sources d'alimentation des chiroptères (chauve-souris), et notamment leur consommation d'insectes pour mener à bien ce travail.

Rhinolophus hipposideros © Jessicajil

Les chiroptères sont une composante majeure de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...). Ils régulent les populations d'arthropodes, la dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) des graines et la pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et...). En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), les chauves-souris sont insectivores, consommant jusqu'à 70 % de leur poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) en insecte (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) par nuit, un vrai insecticide (Étymologiquement, les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant...) naturel ! Leur "valeur économique" dans l'agriculture et la sylviculture est estimée à plusieurs milliards de dollars US/an. Ce service qu'elles rendent à l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) est cependant fragilisé puisque 25 % des espèces sont menacées ou quasi-menacées d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Plusieurs facteurs comme l'intensification agricole, ou le stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) hydrique sont à l'origine de ce déclin, qui risque de s'accélérer.

Une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) d'échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante...) a démarré en 2018. Une bâche étendue sous la toiture d'une magnanerie du Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) national des Cévennes a permis de collecter mensuellement le guano de Rhinolophus hipposideros. Par ailleurs, des poils de 5 espèces de chiroptères au PNC et 2 en Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de...) ont été prélevés. Nos premières données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) montrent des différences de régimes alimentaires entre les espèces: celles consommant des insectes terrestres, des araignées et diptères dans les milieux les plus humides ou des insectes aquatiques comme les diptères. Par ailleurs, des changements saisonniers importants sont parfois repérés. Ils pourraient être dus à des variations physiologiques tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le long de la chaine alimentaire (arbre-insecte-chiroptères).

Forts de ces données, nous sommes en mesure de mieux interpréter les isotopes mesurés sur les carottes de guano des grottes de Sicile datées au carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.) et aux isotopes du plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...). L'identification des restes d'insectes permettra aussi de compléter les reconstructions des variations du régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique...) des chauves-souris, des paysages et des climats au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). L'étude des chiroptères, sentinelles des changements du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) et des paysages méditerranéens d'hier, d'aujourd'hui et de demain, nécessite la mise en place d'un observatoire méditerranéen dédié aux relations chiroptères-insectes-végétation.

Auteures et auteurs:
Bentaleb I, La Mantia T., Grasso R., Fonderflick J, Fourel F., Esposito M., E. Filaiti, C. Lewis, S. Canal, Belier L., Costes G., Descaves., Picq H., Hérault E., Malafosse J-P., Boyer J., Dugeperoux F., Casamento G., Vattano M., Madonia G., Sturiale G., Bucolo C. , Zafarana M., Falzolgher D.
Page générée en 0.402 seconde(s) - site hébergé chez Contabo