La Chine et l'Inde, leaders du verdissement de la planète
Publié par Isabelle le 22/02/2019 à 14:00
Source: CEA

Pixabay
En s'appuyant sur des images satellites, une collaboration internationale incluant le LSCE révèle que les leaders mondiaux des actions de "verdissement" - via les plantations d'arbres à grande échelle et les cultures intensives - sont la Chine et l'Inde, les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...) les plus peuplés du monde (Le mot monde peut désigner :), aux économies encore émergentes, et non pas les pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi...) comme beaucoup le pensaient auparavant.

Selon cette étude, la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) globale couverte par les plantes à feuilles vertes s'est accrue d'environ 5% par an depuis le début des années 2000. Or, les pays où ce verdissement est le plus prononcé, la Chine et l'Inde, sont ceux où la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture végétale".) est intensément cultivée avec des apports d'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de...) et d'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit...) importants. C'est une surprise car une étude de référence avait auparavant établi que la fertilisation par l'augmentation CO2 était la cause principale du verdissement de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...).

Ce travail s'appuie sur les images satellites (Satellite peut faire référence à :) à haute qualité fournies par les capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) Modis (Moderate-Resolution Imaging Spectroradiometer) de la Nasa (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...), qui fournissent des vues de la planète entière deux fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...), avec une résolution de 500 mètres. Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) ont permis de d'identifier des processus liés à l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des sols qui n'avaient pas été pris en compte dans les modèles précédents.

Le verdissement des deux dernières décennies représente un accroissement de surface de feuilles vertes égal à la surface couverte par la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible...) humide amazonienne. Or la Chine et l'Inde sont à l'origine du tiers de ce changement alors qu'elles n'accueillent que 9% de la couverture végétale globale ! Ce résultat est étonnant parce que les pays les plus peuplés sont aussi les plus affectés par la dégradation des sols due à leur surexploitation. Il s'explique cependant par l'agriculture intensive (L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production,...), nécessaire à l'alimentation de leurs populations, et aussi par des programmes chinois de plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés internationaux. La plantation est...) d'arbres, appelés "Grand mur (En astronomie, le Grand Mur, parfois plus spécifiquement nommé Grand Mur CfA2, est un filament de galaxies. Il s'agit de la seconde plus grande structure cosmique connue de l'Univers (après le Grand Mur de Sloan).) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur,...)", qui visent à atténuer l'érosion des sols, la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) et le changement climatique.

Les surfaces cultivées en Chine et en Inde sont comparables (environ 2 millions de km2) et n'ont guère changé depuis 2000. Cependant, la production agricole (céréales, légumes, fruits, etc.) s'est accrue de 35 à 40 % grâce à la hausse des récoltes annuelles multiples, à l'utilisation massive (Le mot massif peut être employé comme :) de fertilisants et à l'irrigation. "Si cette étude révèle le rôle dominant de l'usage des sols pour le verdissement de la planète, elle est toutefois incapable de quantifier précisément la part des autres facteurs, notamment la fertilisation par le CO2, le changement climatique ou les apports d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de...), précise Philippe Ciais, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes...) au LSCE. Les modèles de système Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) doivent être affinés pour y introduire une représentation réaliste des pratiques de cultures agricoles et sylvicoles: récoltes multiples, utilisation de l'irrigation et des fertilisants, mises en jachère et abandons de sols, mise en forêt, déforestation, reforestation."

China and India lead in greening of the World through land-use management, Nature Sustainability