Peut-être l'avez-vous récemment remarqué sur vos dernières cigarettes achetées ? Les cigarettes qui seront désormais vendues auront une "protection" anti-incendie. Ceci afin de répondre à une norme demandée par la Commission européenne en 2008.
Ces nouvelles cigarettes s'appellent des "lip" (Lower Ignition Propensity, comprenez "propension inflammable réduite"), et sont censées s'éteindre automatiquement lorsque le fumeur ne fume pas pendant un certain temps. Son but n'est pas d'inciter à arrêter de fumer: la lip cherche à lutter contre les incendies accidentels. Elle existe déjà en Australie, au Canada et dans certains Etats américains, et se devait d'arriver en Europe, sur une demande de la Commission européenne datant de 2008.
Le papier de ces cigarettes comporte deux ou trois anneaux, qui sont des "barrières" contenant moins de micro-perforations que sur le reste du papier. Lorsque la combustion arrive à un anneau, si le fumeur ne fume pas activement sur la cigarette, le tabac reçoit moins d'oxygène et facilite ainsi l'extinction de la cigarette.
N'ayez crainte, le goût de la cigarette n'en est pas altéré (dans 90% des cas, seul le papier subit quelques modifications). Le taux de nicotine, de goudron et de monoxyde de carbone restent règlementaires. Son prix d'achat ne va pas non plus augmenter pour autant, du moins pour le moment. Toutefois, ce sont les fabricants qui vont subir un surcoût car le papier sera évidemment plus cher à produire (il faut changer le processus de fabrication).
Les premières lip ont déjà commencé à voir le jour depuis peu en France, et leur généralisation est exigée avant le 17 novembre. Si cette technique n'est pas fiable à 100%, espérons qu'elle va limiter les accidents. Le CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) rappelle d'ailleurs les derniers chiffres officiels: les incendies causés par des cigarettes ont fait 295 morts et 728 blessés graves en 2008, et près de 30% des incendies mortels sont dus aux cigarettes. Notons également que le papier à rouler n'est pas concerné par cette norme.