Les goudrons (de l'arabeقَطْران — qaṭrān) sont des produits issus de poix modifiée de résineux, produits par distillation destructive sous pyrolyse. Le nom anglais, tar, est une rétro-acronymie de total aerosol residue. Ils sont composé de centaines de substances chimiques, dont plusieurs sont considérées comme cancérigènes ou potentiellement dangereuses. Parmi celles-ci, on trouve notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des amines aromatiques et des composés inorganiques.
On peut obtenir du goudron à partir de la plupart des résineux, mais le principal goudron utilisé dans le monde occidental était le goudron de pin, issu de la distillation destructive de bois et des racines de pin.
La production et le commerce de goudron fut l'un des pans majeurs des économies de l'Europe du Nord et de l'Amérique du Nord. Sa principale utilisation était la préservation du bois des bateaux contre la pourriture. Le plus gros consommateur fut la Royal Navy. La demande en goudron déclina avec le développement des vaisseaux en fer et en acier.
Des produits semblables au goudron peuvent être produits à partir d'autre matières organiques, comme la tourbe. Des produits minéraux ressemblant au goudron peuvent être produits à partir d'hydrocarbures fossiles, notammant à partir de pétrole.
Le goudron de houille, appelé aussi simplement goudron, est un sous-produit de la transformation de la houille en coke. Le bitume est un terme utilisé pour les gisements naturels de « goudron » de pétrole, comme celui de La Brea Tar Pits.