Goudron - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Goudron de canne de maïs, obtenu par pyrolyse par chauffage aux micro-ondes

Les goudrons (de l'arabeقَطْران — qaṭrān) sont des produits issus de poix modifiée de résineux, produits par distillation (La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides...) destructive sous pyrolyse. Le nom anglais, tar, est une rétro-acronymie de total aerosol residue. Ils sont composé de centaines de substances chimiques, dont plusieurs sont considérées comme cancérigènes ou potentiellement dangereuses. Parmi celles-ci, on trouve notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des amines aromatiques et des composés inorganiques.

On peut obtenir du goudron (Les goudrons (de l'arabeقَطْران —...) à partir de la plupart des résineux, mais le principal goudron utilisé dans le monde (Le mot monde peut désigner :) occidental était le goudron de pin (Pin désigne :), issu de la distillation destructive de bois et des racines de pin.

La production et le commerce de goudron fut l'un des pans majeurs des économies de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord. Sa principale utilisation était la préservation du bois des bateaux contre la pourriture. Le plus gros consommateur fut la Royal Navy. La demande en goudron déclina avec le développement des vaisseaux en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...).

Des produits semblables au goudron peuvent être produits à partir d'autre matières organiques, comme la tourbe (La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à 2500 ans dans des...). Des produits minéraux ressemblant au goudron peuvent être produits à partir d'hydrocarbures fossiles, notammant à partir de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...).

Le goudron de houille (Les goudrons de houille (coal tar), appelé aussi simplement goudron, sont des...), appelé aussi simplement goudron, est un sous-produit de la transformation de la houille (La houille (mot francisé venant du wallon hoye), est une roche carbonée. C'est...) en coke. Le bitume (Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse...) est un terme utilisé pour les gisements naturels de « goudron » de pétrole, comme celui de La Brea Tar Pits.

Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique