Un clavier "KALQ" ergonomique pour écrans tactiles

Publié par Adrien le 30/04/2013 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 611 (28/04/2013) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /72902.htm
Ecrire un texte sur un smartphone ou sur une tablette tactile actuelle nécessite plus de temps que nécessaire, car la configuration des touches sur ces appareils est scrupuleusement la même que sur une machine à écrire. Cette disposition, principalement de type AZERTY (L’AZERTY est une disposition spécifique des caractères de l’alphabet latin sur les touches de machine à écrire et de clavier...) ou QWERTY suivant les zones géographiques, se révèle ergonomique pour un clavier d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...) où la saisie se fait potentiellement avec les dix doigts, mais n'est pas adaptée à la saisie avec les pouces. Sur un écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou un...) à disposition QWERTY l'utilisateur n'entrera en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) que 20 mots à la minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...), ce qui est nettement inférieur à une saisie sur clavier physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...).

Des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Max Planck (Max Planck (né Max Karl Ernst Ludwig Planck le 23 avril 1858 à Kiel, Allemagne - 4 octobre 1947 à Göttingen, Allemagne) est un physicien allemand. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1918...) pour l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...) de Sarrebruck (Allemagne) proposent, en collaboration avec l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) St. Andrews (Ecosse) et l'université Montana Tech (Etats-Unis), une disposition améliorée des touches de clavier, et ce grâce à une modélisation des mouvements des pouces liée à algorithme d'optimisation de l'ordinateur.


Clavier KALQ pour saisie sur écrans tactiles.
Image Max-Planck-Institut für Informatik.

Il a été rapidement compris que des changements mineurs de disposition n'apportaient pas d'amélioration significative. Un premier clavier a été développé en anglais, pour lequel des mots très couramment utilisés tels que "on, see, you, read" devaient être saisis avec un seul pouce. "La clé d'un clavier optimisé pour la saisie au pouce est d'éviter les entrées prolongées avec un seul pouce, aussi nous souhaitons que les lettres fréquemment utilisées soient centrales et rapprochées", explique Antti Oulasvirta, de l'Institut Max Planck pour l'informatique.

Cette optimisation avait deux objectifs: minimiser le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est...) des pouces et, dans la mesure du possible, utiliser les deux côtés du clavier en alternance. Le résultat de ces calculs est inattendu: avec cette nouvelle disposition "KALQ", toutes les voyelles sauf le Y se retrouvent dans la zone droite tandis que le pouce gauche doit gérer un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) plus important de lettres. Pour utiliser au mieux cette nouvelle disposition de clavier, les utilisateurs ont été formés à mouvoir leurs pouces simultanément comme des dactylographes expérimentés.

Les auteurs ont par ailleurs développé une fonction de correction d'erreurs basée sur la théorie des probabilités (La Théorie des probabilités est l'étude mathématique des phénomènes caractérisés par le hasard et l'incertitude. Les objets centraux de la théorie des...), qui prend en compte à la fois les mouvements du pouce et les connaissances statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin...) sur les textes précédemment entrés. Le système complet permet une saisie plus rapide de 34% après entraînement.

Ce travail sera présenté le 1er mai 2013 à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) lors de CHI 2013, une conférence sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques. Début mai, l'application KALQ sera disponible gratuitement pour les smartphones Android.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.437 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique