Combattre des maladies comme l'Alzheimer ou le Parkinson

Publié par Isabelle le 18/06/2012 à 00:00
Source: Université de Grenade
Des scientifiques de l'Université de Grenade ont dessiné divers composés pharmaceutiques analogues à la mélatonine, servant à inhiber l'enzyme nitrique oxyde synthase (NOS), impliquée dans des problèmes comme la maladie inflammatoire intestinale, le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) septique ou l'arthrite (L'arthrite (du grec arthron : articulation) est une inflammation aiguë ou chronique des...) rhumatisante, ainsi que d'autres maladies neurodégénératives comme celle de Huntington, la sclérose latérale amyotrophique (La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une neuropathie...) ou le Parkinson.

Certains parmi ces nouveaux composés développés à l'Université de Grenade (L'université de Grenade apparut en 1349 lorsque Yusuf Ier créa la Madrasah...) ont déjà été essayés in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine...) sur des rats, et présentent "des propriétés pharmacologiques très intéressantes, vu qu'ils sont beaucoup plus efficaces que la mélatonine (La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme...)" pour inhiber l'enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant...) NOS dans des modèles de Parkinson. La plupart de ces résultats ont été publiés dans la revue Journal Medicinal Chemistry.

La mélatonine est une hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit...) secrétée par la glande pinéale (La glande pinéale ou épiphyse est une petite glande endocrine conique, médiane, attachée à la...) qui produit des effets inhibitoires au niveau du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) central chez les rats et les humains, présentant ainsi des propriétés anticonvulsives et neuroprotectrices. Ces propriétés peuvent être interprétées par leur capacité d'inhiber la formation d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) nitrique, impliqué dans nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de processus physiologiques et pathologiques, raison pour laquelle leur production doit être régulée. Actuellement, la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) poursuit comme objectif thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) "le développement d'inhibiteurs puissants et sélectifs de chaque isoforme de la NOS, ce qui supposerait contrôler certains états pathologiques, ainsi qu'aider à définir le rôle exact des différentes isoformes dans le système biologique."

Dessin de nouvelles isoformes

Les chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Grenade ayant participé à cette étude travaillent au département de Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) Pharmaceutique et Organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...), et à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de Biotechnologie (L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes...). Prenant comme modèle la propre mélatonine, ils ont dessiné et synthétisé plusieurs familles de composés (kynurénines, kynurénamines et phénylpyrazoles) qui agissent comme des inhibiteurs de NOS. La comparaison structurelle de ces trois familles de composés représentatifs "permet l'établissement de rapports de structure-activité pour l'inhibition de l'enzyme NOS, ainsi que le développement d'un modèle qui pourrait servir de base pour dessiner de nouveaux inhibiteurs de cette enzyme", soulignent les chercheurs.

Enzyme nitrique oxyde synthase (NOS)
Illustration: Université de Grenade

L'oxyde nitrique est une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) très réactive qui possède une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de vie (La vie est le nom donné :) relativement bonne, une substance non polaire, c'est-à-dire qu'elle traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) facilement les membranes cellulaires, se diffuse sur d'autres tissus et réagit avec une multitude de molécules. C'est, de plus, un important messager biologique impliqué dans de nombreux processus physiologiques comme la neurotransmission, la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) et le réglage de la circulation sanguine (La circulation sanguine est un type de système circulatoire en circuit fermé qui assure...), l'agrégation plaquettaire et l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...).

Diverses études confirment que chaque isoforme de la NOS est impliqué dans différents rôles biologiques ; ainsi, la nNOS se trouve principalement dans le tissu neuronal et joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle très important dans la production de NO comme neurotransmetteur (Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques...), la eNOS se trouve principalement dans l'endothélium vasculaire, où il régule (Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.) la tension (La tension est une force d'extension.) artérielle et le tonus vasculaire, et la iNOS, dont l'expression est induite en macrophages activés et autres types de cellules, est impliquée dans la défense de l'organisme. Enfin, les isoformes mitochondriales c-mtNOS et i-mtNOS participent à la production de NO dans la cellule tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en contrôlant les processus bioénergétiques dans cet organite.
Page générée en 0.355 seconde(s) - site hébergé chez Contabo