Arthrite
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'arthrite (du grec arthron : articulation) est une inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou infectieuse. Elle ne désigne pas la pathologie répertoriée sous le nom d'arthrose (L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative.) mais un signe clinique d'une des nombreuses maladies articulaires.

C'est une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) généralement bénigne, mais qui peut être très invalidante. Elle serait le plus souvent initiée par le frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.) anormal des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) d'un tendon (Les tendons sont des cordons fixés sur les parties du squelette offrant une prise aux muscles. De couleur blanche, et d'aspect plutôt large et épais, ils possèdent une forte résistance due à leur structure...) (composées essentiellement de collagène) anormalement sollicité, sur un os ou sur une articulation.

Description

On parle de monoarthrite inflammatoire, lorsqu'une seule articulation est touchée par le phénomène. Parmi les monoarthrites on peut retenir :

  • l'arthrite (L'arthrite (du grec arthron : articulation) est une inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou infectieuse. Elle ne désigne pas la pathologie...) micro-cristalline
  1. l'arthrite goutteuse ou goutte (cristaux d'urate de sodium)
  2. la chondrocalcinose (cristaux de pyrophosphate de calcium)
  • l'arthrite post-traumatique
  • l'arthrite infectieuse (bactérienne, virale ou mycosique), on parle alors d'arthrite septique

on parle aussi :

  • d'oligoarthrite désigne une atteinte de 2 à 3 articulations.
  • d'arthrite de Lyme (conséquence d'une borréliose)
  • d'arthrite réactionnelle (exemple : en réaction à une infection par la bactérie Yersinia (Yersiniose))
  • de polyarthrite, par usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) impropre, qui désigne le plus souvent la polyarthrite rhumatoïde (PR), pour décrire des atteintes articulaires multiples.

Prise en charge « orthopédique » de lésion(s) articulaire(s) notable(s) de type rhumatisme sévère

  • repos (avec immobilisation de l'articulation, le coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras. Il unit ainsi trois os entre eux : Le...) et l'épaule par exemple pour le tennis elbow), ou dans les cas plus graves :
  • kinésithérapie
  • Orthopédie,
  • Arthroplastie
  • Prothèse (Une prothèse est un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre, un organe ou une articulation.) articulaire

Symptômes

  • douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal...) au niveau des tendons enflamés, à l'effort (seulement en début d'effort, puis disparaissant avec l'échauffement en cas d'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) légère)
  • élancements même au repos ou douleur chronique dans les cas plus graves, avec éventuellement :
  • inflammation (rougeur, sensation de chaleur)
  • gonflement de l'articulation (bursite) et une mobilité réduite

Conséquences

  • Bien que de causes multiples, l'arthrite peut avoir pour conséquence ultime
    • la détérioration des surfaces articulaires, et
    • la perte progressive de la fonction articulaire.
  • Selon la cause, varient
    • les signes cliniques et
    • la cadence de détérioration des surfaces articulaires

pour un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...) d'arthrite donné.

L'arthrite septique fait volontiers et de manière caractéristique, le lit d'une détérioration rapide, parfois très rapide, des cartilages articulaires, tandis que l'arthrose, surtout primitive, est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) la marque d'une détérioration lente (La Lente est une rivière de la Toscane.), parfois très lente.

L'impact de l'arthrose et de l'arthrite rhumatoïde sur le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) et les ressources des nations, est important.

Prévalence

Près de 10% de la population, quel que soit le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...), serait touchée par une forme d'arthrite.
Les personnes qui doivent faire des mouvements et efforts répétififs en sont souvent victimes (sportifs, travailleurs à la chaine, tricoteuse, boucher, jardinier, etc). Un exemple connu est le tennis-elbow du joueur trop assidu de tennis, mais les tendinites sont fréquentes dans d'autres pratiques sportives ; elles représentent même environ 50 % des motifs de consultation des sportifs.

Une nouvelle forme de tendinite (Une tendinite est une inflammation douloureuse d'un tendon, et fait partie des troubles musculosquelettiques.) du poignet (Le poignet est une région du membre supérieur située entre la main et l'avant-bras, et contenant le carpe.) est apparue avec l'utilisation croissante de la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire,...) d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...).

Prévention

  • Chez les sportifs, un échauffement préalable aux entraînement et compétitions diminue le risque de tendinite, de même que boire suffisamment. Le matériel utilisé, et le sol jouent aussi (par exemple pour la tendinite des coureurs de fond). Après l'effort, des étirements sont également réputés diminuer le risque de tendinite. Un sol pas trop dur, des chaussures adaptées et une ergonomie adaptée des matériels utilisé diminuent également ce risque.
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique