Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Publié par Adrien le 26/03/2020 à 09:00
Source: CNRS
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le record du monde d'Usain Bolt sur 200 mètres n'a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils,...), Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d'analyse et de mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) de Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...) Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d'athlétisme pourrait être optimisée afin d'atteindre de nouveaux records. A prévoir: des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.

De gauche à droite: piste standard, formée de deux lignes droites de 84,3 mètres ; les deux types de piste à anses de panier
© Amandine Aftalion, Centre d'analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS)

Actuellement, il existe trois types de pistes certifiées par les fédérations d'athlétisme: la piste standard, constituée de deux lignes droites de 84,3 mètres et de deux demi-cercles de 36,5 mètres de rayon, et deux types de pistes à anses de panier. Il est communément admis dans la communauté sportive que la piste standard permet les meilleures performances et qu'il est quasiment impossible de battre un record sur une piste à anses de panier. Conçue pour inclure un stade de football ou de rugby, ce type de piste possède des virages avec une courbure plus grande, la force centrifuge y est donc plus importante, notamment dans les lignes intérieures. Les stades multisports ne sont donc pas adaptés pour établir de nouveaux records sportifs et ils représentent un net désavantage pour les coureurs dans certains couloirs.

Le modèle mathématique développé par Amandine Aftalion et Emmanuel Trélat couple la mécanique et l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) du coureur, notamment sa consommation maximale d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) (VO2 max) et son stock d'énergie anaérobie (On appelle milieu anaérobie un milieu où il n'y a pas présence de dioxygène (O2).), en les faisant intervenir dans un système d'équations différentielles reliant la vitesse, l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) la force de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....), le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) moteur et la motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son...) du coureur, ce qui permet de déterminer, à travers les coûts et les bénéfices, la meilleure stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) de course.

En bleu: piste optimale déterminée par ce nouveau modèle.
En rose: la piste standard avec une ligne droite raccourcie.
En noir: la piste standard classique.
© Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d'analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris)

Ce modèle permettant d'évaluer les performances des coureurs, il offre la possibilité de calculer la géométrie optimale d'une piste et de prédire l'évolution des performances en fonction de sa forme. Pour une piste standard, il a notamment permis de montrer que des lignes droites plus courtes (60 mètres au lieu de 84,3 mètres) et des rayons plus grands (44,3 mètres au lieu de 36,5 mètres) pourraient améliorer le record du 200 mètres de 4 centièmes de seconde. Et pour les pistes à anses de panier, qui doivent englober d'autres terrains de sports, ce modèle a mis en évidence qu'une nouvelle piste avec des lignes droites horizontales plus courtes et de petites lignes droites verticales pourraient améliorer les performances des coureurs.

Les scientifiques, qui ont également présentés leurs travaux lors de la première journée d'étude du GDR Sport et activités physiques le 23 janvier 2020 à l'EHESS, sont en train d'adapter leur modèle à la course des chevaux grâce au soutien de l'Agence pour les mathématiques en interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec les entreprises et la société (CNRS/Université Grenoble-Alpes).

How to build a new athletic track to break records