Comment les falaises basques s'effondrent-elles ?

Publié par Redbran le 24/07/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU

© Vincent Regard
L'érosion qui sculpte les falaises maritimes est modulée par de nombreux facteurs. La nature de la roche et sa structure font notamment partie des éléments déterminant dans le processus de détérioration de la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...). On suppose que l'érosion fait plus de ravages au niveau des fractures, dans lesquelles la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) rocheuse est plus faible. Il reste cependant difficile pour les géologues de déterminer avec précision le rôle joué par ces fractures dans le processus d'érosion. Une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) a analysé les mécanismes d'effondrement des falaises littorales de la Corniche (Une corniche est un couronnement continu en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire...) Basque, entre Saint-Jean de Luz et Hendaye.

Pour ce faire, elle s'est appuyée sur un suivi photographique annuel réalisé sur 6 ans, effectué dans le cadre du site Socoa du service national d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) DYNALIT. Les photos collectées ont permis des reconstitutions 3D de la falaise (Une falaise est un escarpement rocheux créé par l'érosion le long d'une côte. On peut...) avec une résolution de quelques centimètres. La comparaison d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) en année de ces nuages de points 3D a permis l'analyse des modes de déformation de la falaise.

Ces falaises littorales sont constituées de couches de flysch, penchées à 40° vers la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Il apparait que ces couches de flysch sont assez résistantes à l'érosion. Malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...), les assauts des vagues en pied de falaise finissent par y faire un trou (une cavité), le plus souvent à la faveur de fractures qui prédécoupent le massif (Le mot massif peut être employé comme :) rocheux. Ensuite, l'instabilité générée rayonne sur les côtés et vers le haut. Il en résulte que le haut de la falaise est de plus en plus en surplomb et finit par s'effondrer en masse. Cet effondrement ne concerne en général qu'une seule séquence sédimentaire dans le flysch, de l'ordre de 50 cm d'épaisseur, limitée par une couche argileuse à sa base. L'analyse des données (L’analyse des données est un sous domaine des statistiques qui se préoccupe de la...) révèle par ailleurs que sur le long-terme, la vitesse (On distingue :) de recul de la falaise est en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) entre 3 et 11 mm/a. Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de retour d'un effondrement en masse est alors compris entre 60 et 130 ans.


Illustration de l'érosion de la côte avec les fameuses cavités résultant des assauts des vagues sur la falaise. © Vincent Regard.

En savoir plus:
Conceptual model of fracture-limited sea cliff erosion: erosion of the seaward tilted flyschs of Socoa, Basque Country, France - Earth Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) Processes and Landforms, 2021.
Prémaillon Mélody, Dewez Thomas J.B., Regard Vincent, Rosser Nicholas J., Carretier Sébastien et Lucie Guillen.
https://doi.org/10.1002/esp.5201

Contact:
Vincent Regard, Géosciences Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) Toulouse (GET), vincent.regard at get.omp.eu
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.543 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique