Comment se forment les vertébrés ?

Publié par Adrien le 17/02/2015 à 12:00
Source: CNRS
Un mécanisme physique simple, assimilable à un jeu de "pliages", permet de passer en une seule étape d'une masse de cellules informe à un embryon organisé selon le plan d'ensemble des vertébrés. Telle est la principale conclusion des travaux d'une équipe rassemblant des physiciens du Laboratoire matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) et systèmes complexes (CNRS/Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Diderot) et un biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) du Laboratoire de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) du développement (CNRS/UPMC). Grâce à des observations microscopiques et à des expériences de micromécanique, ils ont découvert que le patron guidant ces repliements est présent dès les premières étapes du développement. C'est le long de discontinuités entre domaines de cellules aux propriétés différentes que se formeront les plis donnant sa forme à l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...). Ces travaux permettent de mieux comprendre le mécanisme de formation des vertébrés, et donc la façon dont ils sont apparus lors de l'évolution. Ils sont publiés sur le site de la revue European Physical Journal E, le 12 février 2015.

Modélisation du mécanisme de formation des plis. Une feuille de caoutchouc sur laquelle est collée une étiquette en papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) (plus raide) plie (Plie [pli] est un nom vernaculaire ambigu désignant en français des poissons plats. Le...) suivant la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) entre la zone raide et la zone molle lorsqu'elle est étirée. Cela reproduit la formation des plis le long des frontières entre domaines cellulaires.