Un concerto pour ovules

Publié par Adrien le 08/10/2020 à 09:00
Source: Université de Sherbrooke
Un matin comme les autres, dans le plus grand anonymat, un ovule est expulsé hors de son ovaire. Peut-être permettra-t-il de former un nouvel être humain ? Grâce à une suite d'événements souvent décrits comme magiques ou improbables, ce processus d'ovulation se renouvelle chaque mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Or, derrière cette magie apparente se cache une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) très complexe et jusqu'ici méconnue. L'équipe du professeur Nicolas Gévry de l'Université de Sherbrooke (L'Université de Sherbrooke, fondée en 1954, est une université francophone située à Sherbrooke, Québec au Canada, dans la région de l'Estrie. En 2007 elle a...) tente d'expliquer la grande transformation que représente l'ovulation.

Jade-Anaïs Généreux-Gamache, gagnante du concours de vulgarisation scientifique 2020 de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Sherbrooke

La symphonie mensuelle

Une femme en âge de procréer ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les gamètes, l'"ovule" est haploïde, il contient la moitié des chromosomes de la mère. Remarquons que, dans...) une fois par mois. Réglées comme un cadran dans un cycle perpétuel, les cellules des ovaires participent à une suite d'événements étonnante. À la suite du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis...) d'ovulation, les cellules autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de l'ovule changeront de forme et se mettront en mouvement. Mais comment savoir que le moment est venu ? Nous savons qu'une certaine hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.) sécrétée au niveau du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de...) (l'hormone LH) donne le signal de départ. Ce que nous ne savons pas, c'est ce qui se produit ensuite pour permettre la maturation de l'ovule.

Depuis les années 1990, de plus en plus de couples consultent en cliniques de fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Le terme était...). Pour plusieurs, des difficultés d'ovulation sont en cause. Des ovulations irrégulières ou même absentes représentent un frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) à leur projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de fonder une famille. Une option offerte, le prélèvement d'ovules pour la fécondation in vitro (La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon (fivete). En 2007 alors que 15 % environ des couples ont des difficultés...), implique l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) d'hormones qui peut s'avérer être une étape éprouvante pour les femmes qui traversent ce processus. Comment rendre ce chemin vers la parentalité plus facile ?

Décrypter la musique

Pour expliquer les difficultés d'ovulation, encore faut-il connaître le cours normal des choses. L'ovulation est un phénomène très complexe qui fait intervenir l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de milliers de gènes différents. De plus, les changements qui se produisent à l'intérieur de l'ovule se déroulent très rapidement. Il n'existe donc qu'un court laps de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pour pouvoir l'observer. Grâce aux techniques récentes d'analyses en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant...) moléculaire et bio-informatique (On regroupe sous le terme de bioinformatique un champ de recherche multi-disciplinaire où travaillent de concert biologistes, informaticiens, mathématiciens et physiciens, dans le but de résoudre...), mesurer l'activité des gènes devient plus accessible. En utilisant ces outils, par exemple le séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des composants d'une macromolécule (les acides aminés d'une protéine, les...) de l'ARN (une technique qui permet de répertorier dans une cellule tous ses ARN, qui contiennent des copies des gènes actifs), l'équipe du laboratoire Gévry a pu dresser une carte représentant tous les gènes en activité dans les cellules des ovaires de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus,...) avant et après le signal d'ovulation. En comparant les deux, ils ont pu observer que le portrait était complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) différent. Toutefois, un point (Graphie) commun reliait ces gènes: une certaine protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque...).

Changement de partition

Pour qu'une cellule change son activité, il faut changer les gènes qui sont activés dans cette cellule. Des protéines, que l'on nomme facteurs de transcription, viennent activer ou désactiver les gènes selon l'action à accomplir. Ces chefs d'orchestre détiennent les partitions à lire et sollicitent les bonnes combinaisons de gènes au bon moment. Dans le cas de l'ovulation, le facteur de transcription LRH-1 semble jouer ce rôle. À la suite du signal ovulatoire, il change de partition et vient activer de nouveaux gènes (quelques milliers !) dans les cellules des ovaires. Ces nouveaux gènes activés permettront aux cellules de réorganiser leur squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage sélectif conséquent...) pour changer de forme. L'ovule se mettra également en mouvement, ce qui amorcera son périple (Avant de désigner un voyage (agréable ou non, court ou long, sur mer ou non, effectif ou spirituel) et ce que celui-ci peut compter comme escales, rencontres et aventures, le périple (littéralement...) de 24h vers les trompes utérines, où la rencontre avec un spermatozoïde (Un spermatozoïde est une cellule haploïde sexuelle (ou gamète) produite par l'appareil reproducteur mâle de l'espèce. Les spermatozoïdes ont été décrits pour la première fois en...) sera maintenant possible.

Une nouvelle avenue

Sans LRH-1, la transformation de l'ovule ne peut avoir lieu. Il est pour ainsi dire indispensable à la fertilité. Considérant que l'activité de ce facteur de transcription peut être modifiée par des agonistes et antagonistes connus, cette découverte pourrait ouvrir la porte à de nouvelles avenues pour le traitement de l'infertilité (L'infertilité (ou stérilité) est la difficulté, voire l'impossibilité, à donner la vie. Ceci s'applique aussi bien à un terrain sur lequel toute...).

À propos de Jade-Anaïs Généreux-Gamache

Jade (Le jade est une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie.) réalise présentement une maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux...) en biologie à la Faculté des sciences. Ses travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...), supervisés par le Pr Nicolas Gévry, portent sur la caractérisation moléculaire des différents sous-types de cancers du sein dans l'espoir d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. À travers son parcours professionnel diversifié, elle a toujours oeuvré à communiquer sa passion pour les sciences, notamment par l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale...) collégial, au sein des institutions muséales d'Espace pour la vie (La vie est le nom donné :) ainsi qu'en participant à l'expédition océanographique 1000 jours pour la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité...). Pour elle, la vulgarisation scientifique est une composante essentielle de la recherche puisqu'elle permet de partager les savoirs, d'alimenter l'interdisciplinarité en plus de favoriser la mise en place d'actions concrètes liées aux résultats des recherches.

À propos du concours

L'Université de Sherbrooke tient annuellement un concours de vulgarisation scientifique dont les objectifs sont de stimuler des vocations en vulgarisation scientifique et d'augmenter le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) des travaux de recherche qui s'effectuent à l'Université, qu'ils soient de nature fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) ou appliquée.