Condensateur monté à l'envers: la mission lunaire SELENE reportée

Publié par Adrien,
Source: BE Japon numéro 453 (27/07/2007) - Ambassade de France au Japon / ADITAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

MHI (Mitsubishi Heavy Industries) et la JAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency) ont annoncé le report du lancement de la mission Kaguya-SELENE, initialement prévu le 16 août.

Lors d'essais au sol, la JAXA a découvert qu'un condensateur avait été monté à l'envers sur le satellite WINDS qui sera lancé à la fin de l'année. Après avoir procédé aux vérifications qui s'imposaient sur ses autres missions en cours de développement, le même problème a été découvert sur les deux petits satellites-fils de SELENE. Si cette erreur n'avait pas été mise à jour, une partie de la mission, notamment les études sur le champ gravitationnel de la Lune, aurait sans aucun doute été mise en péril.

Lors des essais effectués sur SELENE (essais au niveau du système et au niveau des composants), aucune anomalie n'avait pourtant été détectée, car la pièce en question a la caractéristique de pouvoir fonctionner un certain temps montée à l'envers. La découverte de cette erreur remet en cause le système qualité des sous-traitants de la JAXA, car les condensateurs problématiques sur WINDS et SELENE ont tous deux été assemblés par le même industriel japonais. Le changement de la pièce sur SELENE et les derniers contrôles doit prendre environ un mois.

Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise