MHI (Mitsubishi Heavy Industries) et la JAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency) ont annoncé le report du lancement de la mission Kaguya-SELENE, initialement prévu le 16 août.
Lors d'essais au sol, la JAXA a découvert qu'un condensateur avait été monté à l'envers sur le satellite WINDS qui sera lancé à la fin de l'année. Après avoir procédé aux vérifications qui s'imposaient sur ses autres missions en cours de développement, le même problème a été découvert sur les deux petits satellites-fils de SELENE. Si cette erreur n'avait pas été mise à jour, une partie de la mission, notamment les études sur le champ gravitationnel de la Lune, aurait sans aucun doute été mise en péril.
Lors des essais effectués sur SELENE (essais au niveau du système et au niveau des composants), aucune anomalie n'avait pourtant été détectée, car la pièce en question a la caractéristique de pouvoir fonctionner un certain temps montée à l'envers. La découverte de cette erreur remet en cause le système qualité des sous-traitants de la JAXA, car les condensateurs problématiques sur WINDS et SELENE ont tous deux été assemblés par le même industriel japonais. Le changement de la pièce sur SELENE et les derniers contrôles doit prendre environ un mois.