CoRoT: le satellite aux 25 exoplanètes

Publié par Michel le 26/12/2011 à 00:00
Source: CNES 23 décembre 2011
Cinq ans après sa mise en orbite, le télescope spatial du CNES, n'en finit pas de surprendre par la qualité de ses observations. Le point avec Olivier La Marle, coordinateur des programmes d'astrophysique au CNES.

Des exoplanètes très diversifiées

Les 15 premières exoplanètes détectées par CoRoT et confirmées depuis le sol. Crédits: CNES.
Lancé le 26 décembre 2006, le télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport...) du CNES affiche un joli palmarès après 5 années passées en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) à 896 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie...). Dans l'escarcelle fin novembre: 625 candidates exoplanètes détectées dont 25 confirmées depuis le sol à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....). Mais ce n'est pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), CoRoT a découvert la 1ere planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) très probablement de type "Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...)" en dehors du Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit...): CoRoT-7b, confirmée en 2009.

Impossible d'en savoir plus pour le moment mais cette planète est très prometteuse d'autant qu'elle pourrait être accompagnée d'une 2e planète rocheuse, 8 fois plus massive (Le mot massif peut être employé comme :) que la Terre: CoRoT-7c. "CoRoT a marqué son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en étant la 1ere mission spatiale pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) d'exoplanètes en transit, confie Olivier La Marle, coordinateur des programmes d'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des...) au CNES. Les résultats obtenus sont beaucoup plus riches que prévu."

En effet, CoRoT a mis en évidence une grande diversité d'exoplanètes avec des diamètres qui varient dans un rapport 10 et des densités dans un rapport 200.

De la vie extra-terrestre

Olivier La Marle, coordinateur des programmes d'astrophysique au CNES. Crédits: CNES.
Outre la détection d'exoplanètes, l'autre mission de CoRoT, l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés....) de la vibration des étoiles, est également un succès: "Le satellite (Satellite peut faire référence à :) a détecté dans une autre étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche...) que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile...), un cycle d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) magnétique comparable mais sur 120 jours au lieu de 11 ans, se réjouit Olivier La Marle. Il a aussi mesuré des oscillations identiques à celles du Soleil, dans les géantes rouges, ces étoiles en fin de vie qui enflent jusqu'à des dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) pouvant atteindre la distance Terre-Soleil."

La mission de CoRoT a été prolongée de 3 ans jusqu'en 2013. L'instrument et le satellite fonctionnent parfaitement bien avec encore de bonnes réserves de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.). Côté américain, le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille...) Kepler a récemment découvert une exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. La plupart des exoplanètes découvertes à ce jour orbitent autour...) dans la zone d'habitabilité de son étoile, à 600 années-lumière de la Terre.

L'ESA, quant à elle, pourrait lancer le télescope à champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) très large, Plato, à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien...) 2022. Autant de projets qui nous feront peut-être découvrir, un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...), une forme de vie extra-terrestre.