D'après les conclusions d'une publication parue dans le journal Physical Review Letters, une nouvelle méthode expérimentale permettrait dorénavant de moduler et de manipuler le spin des électrons d'une façon mille fois plus efficace que l'utilisation des protocoles actuels l'autorise.
Schématisation d'un atome, avec ses électrons
Pour réaliser cette performance, l'équipe de chercheurs autrichiens et polonais, de l'Institut pour la physique de l'état solide et des semi-conducteurs de l'UniversitéJohannes Kepler de Linz (http://www.hlphys.jku.at), a tout d'abord réalisé une structure semi-conductrice (un cristal de silicium) qu'elle a ensuite soumis à un courant électrique adapté. Les expérimentateurs ont alors pu mesurer un décalage de la résonance de spin.
Parmi les sciences qui s'occupent du comportement magnétique des électrons, telle la spintronique, la simplicité de la mise en oeuvre expérimentale de la méthode et ses effets thermiques réduits invite à penser que des "chips" toujours plus petits et plus conducteurs pourront être élaborés tout en surmontant la contrainte liée à la chaleur.