COVID: le masque a un impact, mais pas tout seul

Publié par Adrien le 23/01/2021 à 09:00
Source: ASP
S'il ne fait pas de doute que le port du masque a un impact contre la COVID, il reste difficile de mesurer cet impact avec précision. Mais l'extrême variété des situations aux États-Unis tend à conclure que les régions où le port du masque est au plus haut, sont aussi celles où le taux de reproduction du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) est au plus bas.

Avec une nuance: c'est encore mieux avec des mesures de distanciation sociale.


La difficulté à mesurer cet impact depuis l'an dernier vient du fait que dans la plupart des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), l'obligation de porter le masque est généralement venue en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que d'autres mesures -distanciation sociale et semi-confinement en particulier.

Mais le pays de Trump a offert tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2020 une grande diversité de politiques -des États les plus permissifs devant la propagation du coronavirus jusqu'aux plus prudents. Ce pays a aussi offert une grande diversité quant au taux de propagation du virus: des comtés où celui-ci s'est soudain répandu comme un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) de paille, jusqu'à ceux qui ont été relativement épargnés jusqu'à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...).

Une équipe américaine de chercheurs en épidémiologie et en statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) a donc vu dans cette variété une opportunité. Et sa conclusion est "une corrélation significative" entre, d'un côté, le pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) de gens qui rapportent porter le masque et de l'autre, le taux de transmission communautaire du virus. Autrement dit, "la plus haute probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un...)" de réussir à contrôler la transmission communautaire peut être prédite là où on retrouve "le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de gens qui portent un masque et maintiennent une distanciation sociale".

En tout, plus de 375 000 personnes ont répondu à un sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un...) en ligne sur leur port du masque en juin et juillet 2020. L'étude est parue le le 19 janvier dans The Lancet Digital Health.

Dans une analyse accompagnant l'étude, deux chercheurs en santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) nationale de Singapour écrivent qu'il s'agit probablement là du type d'analyse des données (L’analyse des données est un sous domaine des statistiques qui se préoccupe de la...) la plus avancée qu'on puisse trouver sur le sujet, et de nature à inspirer d'autres chercheurs dans d'autres pays. "Des études observationnelles bien menées fournissent probablement les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) les plus solides pour appuyer des politiques."
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.363 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique