Le premier A380 équipé de réacteurs Engine Alliance a effectué son premier vol avec succès ce vendredi 25 août. L'appareil, qui avait décollé de l'aéroport international de Toulouse-Blagnac à 10h00 (08h00 GMT), a atterri sur ce même aéroport à 14h10 (12h10 GMT), à la suite d'un vol de 4 heures et 10 minutes.
Deux Airbus A380 à Toulouse
L'A380 MSN9, immatriculé F-WWEA, est équipé de quatre réacteurs GP7200 d'Engine Alliance pouvant chacun délivrer une poussée allant jusqu'à 81 500 lbs (37 tonnes). L'appareil est équipé d'une instrumentation d'essais lourde et de réservoirs de lest transférables pour atteindre une masse au décollage de 430 tonnes.
L'équipage de ce vol comprenait Guy Magrin, pilote d'essai expérimental et commandant de bord de ce vol, Frank Chapman, également pilote d'essai expérimental, Bruno Bigand, mécanicien navigant d'essai, Patrick du Ché et Jean-Philippe Cottet, tous deux ingénieurs navigants d'essai.
Ce vol, effectué au-dessus du Sud-Ouest de la France, a permis d'explorer le domaine de vol de l'appareil et d'évaluer sa vitesse de croisière et ses qualités de vol. L'avion MSN9 est le cinquième et dernier A380 à rejoindre la flotte des avions d'essais. Les quatre autres avions d'essais, équipés des réacteurs Trent 900 de Rolls Royce, ont d'ores et déjà réalisé plus de 1 800 heures de vol en plus de 575 vols.
A ce jour, six clients A380 (Air France, Emirates Airlines, FedEx, ILFC, Korean Air et UPS) ont opté pour la motorisation GP7200 d'Engine Alliance, soit 82 commandes fermes au total.
Conçu pour être exploité au départ de n'importe quel aéroport pouvant accueillir les avions actuels de grande capacité, l'A380 peut utiliser des pistes plus courtes. Il répond aux normes de bruit les plus strictes au monde (classification QC1 pour l'atterrissage et QC2 pour le décollage à l'aéroport de Londres-Heathrow).