Dans les profondeurs glaciales de l'océan Antarctique, des chercheurs ont découvert une créature surprenante dotée de vingt tentacules ressemblant à des phalanges se terminant par une forme de plume, et un corps en forme de fraise.
L'animal possède une tête évoquant une fraise. Crédit image: McLaughlin, Wilson et Rouse
Évoquant une créature extraterrestre, Promachocrinus fragarius est l'une des quatre nouvelles espèces de crinoïdes découvertes au fond de l'océan. Ces animaux mystérieux, parfaitement symétriques, englobent les lys de mer et les plumes de mer. Les lys se fixent au sol marin par une tige, tandis que les plumes, en grandissant, se détachent pour flotter avec des mouvements synchronisés de leurs bras.
Avant cette découverte, on pensait qu'une seule espèce de plume de mer vivait en Antarctique: Promachocrinus kerguelensis. Cependant, cette recherche montre que huit espèces de ces êtres étranges peuplent les eaux autour de ce continent, à des profondeurs allant de 100 à 1 000 mètres.
Pour identifier ces nouveaux animaux aux couleurs allant du violet au rouge foncé, les scientifiques ont effectué des prélèvements dans l'océan Austral. Suite à une analyse ADN, ils ont classifié ces créatures en quatre nouvelles espèces.
L'animal à vingt bras nage par des pulsations rythmiques. Crédit image: Gregory W. Rouse
En examinant des spécimens collectés entre 2008 et 2017, considérés comme P. kerguelensis, ils en ont découvert quatre autres, portant le total à huit. En nageant, ces créatures déploient leurs bras, capturant le plancton avec des milliers de filaments mucilagineux.
Les crinoïdes dominaient autrefois nos océans, mais une grande extinction, il y a environ 251 millions d'années, en a décimé la majeure partie.