Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Lys

Lys
 Lilium longiflorum
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par ce...) Magnoliophyta
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Lilium

Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium.

répartition, habitats

Ces plantes à bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une...) sont originellement présentes dans les zones tempérées de l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).
On les trouve principalement en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...), mais aussi en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface...), de l'Inde jusqu'au Japon et aux Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000 seulement...).
Leur aire de répartition couvre également les États-Unis et le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Canada.

Les espèces du genre Lilium sont habituellement adaptées aux milieux forestiers, souvent montagneux, ou plus rarement aux milieux dégagés (prairies). Quelques unes poussent dans les zones marécageuses. Une seule espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) (Lilium arboricola= vit en épiphyte.

De nombreuses variétés sont cultivées et ornent les jardins du monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

Biologie, floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les phytohormones.)

Elle a lieu en été, l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) constituant une période d'inactivité pour la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles...).

La plupart des espèces de lys perdent leurs feuilles pendant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois...) froide, mais Lilium candidum garde une rosette de petites feuilles à sa base pendant la plupart de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Les bulbes sont des organes de réserve, ils n'ont pas de couche protectrice. Les fleurs apparaissent à l'extrémité d'une unique tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.) verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.).

Leurs grandes fleurs à six tépales (3 pétales et 3 sépales identiques), souvent parfumées, peuvent arborer des couleurs vives, blanches, jaunes ou rouges, avec parfois des motifs colorés.

Prédateurs

• le criocère du lis ou (Crioceris lilii) (coléoptère rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) vif, de 8 mm de long, aux pattes noires).
  • Autres parasites et maladies : pucerons, thrips, nématodes, Botrytis, fusariose, virose.

Héraldique, symbolique...

La fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est...) de lys, en fait une fleur d'iris, jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) ou or, est le symbole de la famille royale en France, le drapeau blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où...) étant celui du royaume de France.
Le lys des prairies ( Lilium philadelphicum L. var. andinum) est l'emblème floral de la province de Saskatchewan et était aussi jusqu'en 1999 l'emblème floral du Québec; le lys fait toujours partie du drapeau québécois. La Saskatchewan et le Québec sont deux provinces du Canada.
Le lys bosniaque (Lilium bosniacum) est l'emblème des Bosniaques, population traditionnellement musulmane de Bosnie-Herzégovine. Il figurait sur l'ancien drapeau national de 1992 à 1998.

Liste des espèces