Détecter des exoplanètes de type Terre
Publié par Redbran le 25/06/2019 à 14:00
Source: ESO
Breakthrough Watch et l'Observatoire Austral Européen acquièrent la “première lumière” d'un instrument récemment mis à jour dans le but de détecter des exoplanètes de type Terre au sein du système stellaire le plus proche du nôtre.

Un nouvel instrument dédié à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) d'exoplanètes et installé sur le Very Large Telescope au Chili, a débuté une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) d'observations d'une durée de 100 heures (L'heure est une unité de mesure  :) des étoiles proches Alpha Centauri A (Alpha Centauri A, ou Rigel Kentaurus A (le pied du Centaure en arabe) est la plus brillante des trois étoiles qui forment le système Alpha Centauri.) et B, afin d'acquérir la toute première image directe (L'image directe d'un sous-ensemble A de X par une application est le sous-ensemble de Y formé des éléments qui ont au moins un antécédent par f d'un élément de A :) d'une exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. La plupart des exoplanètes...) habitable.

Breakthrough Watch, le programme astronomique mondial dédié à la recherche d'exoplanètes de type Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent...) d'étoiles proches, et l'Observatoire Austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.) Européen (ESO), la première organisation (Une organisation est) astronomique intergouvernementale européenne, ont annoncé ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) avoir capturé une “première lumière” au moyen d'un nouvel instrument de détection d'exoplanètes installé sur le Very Large Telescope de l'ESO au Chili, dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).) de l'Atacama.

L'instrument, baptisé NEAR (Terres proches dans la région AlphaCen), est conçu pour détecter des exoplanètes au sein du système stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces...) voisin du nôtre, Alpha Centauri (Alpha Centauri ou Alpha du Centaure ou Rigil Kentaurus est un système de trois étoiles très proches : Alpha Centauri A et Alpha Centauri B sont les deux...) - plus précisément dans les “zones habitables” de ses deux étoiles semblables au Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...), au sein desquelles l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pourrait exister sous forme liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). Cet instrument a été développé ces trois dernières années et construit en partenariat avec l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) d'Uppsala en Suède, l'Université de Liège en Belgique, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) de Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Californie aux Etats-Unis, et Kampf Telescope Optics à Munich en Allemagne.

Le 23 mai dernier, les astronomes de l'ESO en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) du Very Large Telescope (VLT) ont lancé une campagne d'observations d'une durée de 10 jours visant à confirmer ou infirmer la présence d'une ou de plusieurs planètes au sein de ce système stellaire. Les observations s'achèveront demain, soit le 11 juin. Les planètes composant ce système - de dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une...) supérieures à deux fois celles de la Terre - sont en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée...) détectables au moyen de cette instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) mise à niveau. La gamme de longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie...) dans laquelle opère cet instrument s'étend de l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) proche à l'infrarouge thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...): elle correspond à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) émise par une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) candidate, permet aux astronomes de déterminer la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert...) de la planète et donc d'estimer la possibilité qu'elle abrite de l'eau liquide.

Alpha Centauri est le système stellaire le plus proche de notre Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) :...) - seules 4,37 années-lumière, soit 25 trillion de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par...), les séparent. Il se compose de deux étoiles de type Soleil, Alpha Centauri A et B, et d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) de type naine rouge (En astronomie, les naines rouges sont les étoiles les moins massives ; en-deçà, ce sont les naines brunes, qui ne sont pas vraiment des étoiles.), Proxima Centauri (Proxima Centauri est l'étoile la plus proche du système solaire. Elle est aussi appelée Alpha Centauri C ou en français Proxima du Centaure. C'est une naine rouge...). Notre connaissance actuelle des systèmes planétaires d'Alpha Centauri est incomplète. En 2016, une équipe a découvert, au moyen d'instruments de l'ESO, une planète de type Terre en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour de Proxima Centauri. Les systèmes Alpha Centauri A et B demeurent toutefois inconnus. Nous ignorons dans quelle mesure ces systèmes binaires sont suffisamment stables pour abriter des planètes semblables à la Terre. Et le meilleur moyen d'établir leur présence autour de ces étoiles proches est de tenter de les observer.

Parvenir à imager de telles planètes constitue toutefois un défi technique majeur: la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs...) stellaire que leurs surfaces reflètent est bien souvent d'intensité nettement moindre - des milliards de fois inférieure - à celle émise par leurs étoiles hôtes. Résoudre une petite planète située à proximité de son étoile - distante de quelques années-lumière seulement - équivaut ainsi à détecter, à plusieurs dizaines de kilomètres de distance, la présence d'un papillon de nuit dans la lumière d'un lampadaire. Afin de résoudre ce problème, Breakthrough Watch et l'ESO ont noué, en 2016, un partenariat visant à construire un instrument baptisé coronographe infrarouge thermique. Cet instrument a été conçu pour bloquer en grande partie la lumière issue de l'étoile et optimiser la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste aboutit à sa satellisation ou...) de la lumière infrarouge émise par la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) chaude d'une planète en orbite, en lieu et place de la faible quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de lumière stellaire qu'elle réfléchit. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme les objets situés à proximité du Soleil - habituellement innondés par sa lumière - peuvent être observés durant une éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un...) totale, le coronographe crée une éclipse artificielle de son étoile cible, bloquant sa lumière et permettant la détection d'objets de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) plus faible situés dans son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) proche. Cette étape constitue une avancée significative concernant nos capacités d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...).

Le coronographe équipe l'un des quatre télescopes de 8 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...) du VLT. Il constitue la mise à niveau d'un instrument existant baptisé VISIR, optimisant sa sensibilité aux longueurs d'onde infrarouges associées aux exoplanètes potentiellement habitables. Doté de cette fonctionnalité, il pourra rechercher les signatures thermiques semblables à celle de la Terre, qui absorbe l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) en provenance du Soleil et la réémet dans la partie infrarouge du spectre. Parce qu'il combine diverses avancées technologiques récentes dans le domaine astronomique, NEAR apporte trois nouvelles fonctionnalités à l'instrument VISIR existant: tout d'abord, il adapte l'instrument aux besoins de la coronographie (La coronographie est une technique en astronomie qui consiste à reproduire un phénomène céleste très célèbre : les éclipses totales. Ainsi, seule la couronne de l'étoile observée apparaît, car elle n'est plus...), lui permettant de considérablement réduire la lumière émise par l'étoile cible et donc de détecter les signatures de possibles planètes terrestres. Ensuite, il utilise une technique baptisée optique adaptative (L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations évolutives et non-prédictives d'un front d'onde grâce à un miroir déformable.) pour déformer le miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche...) secondaire du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument...) et compenser les effets de flou générés par l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre. Enfin, il utilise de nouvelles stratégies de hachage qui réduisent également le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.), et permettent à l'instrument de rapidement transiter - chaque 100 millisecondes - d'une étoile cible à une autre, maximisant ainsi le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de télescope.

Pete Worden, Directeur Exécutif de Breakthrough Initiatives, a déclaré: “Nous sommes ravis d'avoir collaboré avec l'ESO à la conception, à la construction, à l'installation et désormais à l'utilisation de ce nouvel instrument innovant. Si des planètes semblables à la Terre orbitent autour d'Alpha Centauri A et B, c'est une magnifique nouvelle pour chacun de nous, habitants de la Terre”.

“L'ESO est heureux d'apporter au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) NEAR son expertise, son infrastructure existante et son temps d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) sur le Very Large Telescope”, précise Robin Arsenault, chef de projet (Un chef de projet, en informatique est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du développement d'un logiciel informatique. Par extension, le terme chef de projet s'applique dans d'autres domaines, tels la...) à l'ESO.

“Au delà de ses propres objectifs scientifiques, l'exprience NEAR offre une précieuse opportunité: elle ouvre la voie à la conception des chasseurs de planètes qui seront installés sur le futur Extremely Large Telescope”, ajoute Markus Kasper, responsable scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de NEAR à l'ESO.

“NEAR est le premier et (actuellement) le seul projet capable d'imager directement une exoplanète habitable. Il constitue une avancée importante. Croisons les doigts - espérons qu'une grande planète habitable orbite autour de Alpha Cen A ou B”, précise Olivier Guyon, responsable scientifique de Breakthrough Watch.

“Par nature, les êtres humains sont des explorateurs”, conclut Yuri Milner, fondateur de Breakthrough Initiatives. “Il est temps de découvrir ce qui se cache derrière la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée...). Ce télescope nous permettra de sonder au travers.”

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) acquises par l'expérience NEAR sont accessibles à tous depuis les archives de l'ESO sous le numéro de programme 2102.C-5011. Un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) de données prétraitées et condensées sera publié peu après la fin de la compagne d'observations. En outre, l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de ces...) PynPoint de réduction des données d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par...) à contraste élevé basé sur le langage Python a été adapté au traitement des données NEAR et sera fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus...) aux membres de la communauté astronomique qui souhaiteraient utiliser ces données mais ne disposeraient pas de leurs propres outils de réduction de données. https://pynpoint.readthedocs.io/en/latest/near.html

Breakthrough Watch est un programme astronomique mondial visant à identifier et caractériser les planètes autour d'étoiles proches. Le programme est dirigé par une équipe internationale d'experts en détection et en imagerie exoplanétaires. https://breakthroughinitiatives.org/initiative/4

Les Breakthrough Initiatives consistent en une série de programmes scientifiques et technologiques fondés par Yuri Milner dans le cadre de la recherche de vie (La vie est le nom donné :) dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Outre Breakthrough Watch, ils incluent Breakthrough Listen (Listen est un lecteur audio libre.), le programme de recherche le plus étendu à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) de signes de vie intelligente extraterrestre, et Breakthrough Starshot, la première tentative significative de concevoir et développer une sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se trouvant dans le système solaire (planète, lune, comète,...) capable d'atteindre une autre étoile. https://breakthroughinitiatives.org

Yuri Milner fonda le groupe Mail.ru en 1999 qui, sous sa direction, est devenu l'une des principales Web sociétés d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...). Il introduisit cette entreprise en bourse en 2010 et fonda DST Global pour se concentrer sur les Web investissements mondiaux. DST Global s'affirma comme l'un des principaux investisseurs mondiaux dans le domaine de la technologie et inclut dans son portefeuille certaines des Web sociétés les plus importantes au monde (Le mot monde peut désigner :), telles Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait, selon la...), Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets...), WhatsApp, Snapchat, Airbnb, Spotify (Spotify est un logiciel propriétaire suédois de Streaming musical.) et Alibaba. Yuri vit dans la Silicon Valley avec sa famille.

Yuri a obtenu son diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un...) d'études supérieures en physique théorique (La physique théorique est la branche de la physique qui étudie l’aspect théorique des lois physiques et en développe le formalisme mathématique.) en 1985 puis a mené des recherches sur la théorie des champs quantiques. Yuri et sa femme Julia se sont associés à Sergey Brin (Sergey Mikhaïlovitch Brin (en russe ?????? ?????????? ????) est un informaticien et entrepreneur américain d'origine russe. Il est le cofondateur avec Larry Page du site web et moteur de recherche Google Aujourd'hui, il a le...), Priscilla Chan et Mark Zuckerberg (Mark Elliot Zuckerberg (né le 14 mai 1984 à White Plains (New York)) est un informaticien, chef d'entreprise américain, cofondateur et président-directeur...), Pony Ma et Anne Wojcicki pour financer les Breakthrough Prizes - les plus importants prix scientifiques au monde récompensant d'importantes et récentes découvertes en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.), en sciences de la vie et en mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les mathématiques...). En juillet 2015, en collaboration avec Stephen Hawking (Stephen W. Hawking, CH, CBE, FRS, FRSA, est un physicien théoricien et cosmologiste anglais, né le 8 janvier 1942 à Oxford. Hawking a...), Yuri a lancé l'initiative Breakthrough Listen et l'a doté d'un fonds de 100 millions de dollars afin de relancer la recherche d'intelligence extraterrestre dans l'Univers. En avril 2016, ils ont lancé le Breakthrough Starshot, un programme de recherche et développement doté de 100 millions de dollars visant à développer une technologie permettant le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) interstellaire. http://www.yurimilner.com

L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et...) en Europe et l'observatoire astronomique (Un observatoire astronomique est un lieu destiné à l'observation astronomique. Les laboratoires modernes sont largement dotés d'instruments...) le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 16 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...): l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer...) également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili: La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT "Very Large Telescope", l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) dans la lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.). L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) de programmer la réalisation d'un télescope géant (ELT pour Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'ELT sera "l'oeil le plus grand au monde tourné vers le ciel"

Le Very Large Telescope de l'ESO (VLT) a récemment ajouté à sa liste d'instruments de pointe, l'instrument VISIR (Imageur et Spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un...) Infrarouge du VLT) récemment modifié. Le 21 mai 2019, il a effectué ses premières observations en quête de planètes potentiellement habitables dans le système Alpha Centauri.