Alpha Centauri A

Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 14h 39m 35.88s
Déclinaison -60° 50′ 13.4″
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie...) Centaure
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une...) -0,01
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas...) G2V
Indice U-B 0,24
Indice B-V 0,65
Indice V-I  ?
Variabilité Aucune
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv) -21,6 km/s
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de...) (μ) Ad : -3 678,19 mas/a
Déc. : 481,84 mas/a
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π) 747,23 ± 1,17 mas/a
Distance 4,365 ± 0,007 al
(1,338 ± 0,002 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les...) (MV) 4,38
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre...) 1,100 M?
Rayon 1,227 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) 1,519 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) 5 800 K
Métallicité 130 à 230 % celle du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...)
Rotation  ?
Âge 4,85 à 6,8×109 a
Système stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à...)
Composants stellaires Système d'Alpha Centauri (Alpha Centauri ou Alpha du Centaure ou Rigil Kentaurus est un système de trois étoiles très proches : Alpha Centauri A et Alpha Centauri B sont les deux...)
Planètes Aucune détectée
Autres désignations
Gl 559 A, GCTP 3309.00, HR 5459, HD 128620, SAO 252838, LHS 50, HIP 71683

Alpha Centauri A (Alpha Centauri A, ou Rigel Kentaurus A (le pied du Centaure en arabe) est la plus brillante des trois étoiles qui forment le système Alpha Centauri.), ou Rigel (Rigel est l'étoile β de la constellation d'Orion.) Kentaurus A (le pied du Centaure en arabe) est la plus brillante des trois étoiles qui forment le système Alpha Centauri.

À 4,36 années-lumière, c'est l'une des étoiles les plus proches de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...). C'est aussi une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) à mouvement propre élevé (3,7" α et 0,48" δ). De par sa magnitude apparente (-0,01), Alpha Centauri A est la quatrième étoile la plus brillante du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne.

Les caractéristiques physiques de Alpha Centauri A (masse, diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour...), température) sont très proches de celles du Soleil. Comme lui, il s'agit d'une étoile naine jaune-orange appartenant à la séquence principale, et de type spectral G2V. Sa composition est telle que l'abondance des éléments chimiques y est presque deux fois supérieure à celle du Soleil.

Désignations