Alpha Centauri A - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Alpha Centauri A

Localisation d'Alpha Centauri à l'intérieur de la constellation du Centaure
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 14h 39m 35.88s
Déclinaison -60° 50′ 13.4″
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) Centaure
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) -0,01
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales :...) G2V
Indice U-B 0,24
Indice B-V 0,65
Indice V-I  ?
Variabilité Aucune
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres...)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv) -21,6 km/s
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère...) (μ) Ad : -3 678,19 mas/a
Déc. : 481,84 mas/a
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un...) (π) 747,23 ± 1,17 mas/a
Distance 4,365 ± 0,007 al
(1,338 ± 0,002 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était...) (MV) 4,38
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 1,100 M?
Rayon 1,227 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) 1,519 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) 5 800 K
Métallicité 130 à 230 % celle du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...)
Rotation  ?
Âge 4,85 à 6,8×109 a
Système stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la...)
Composants stellaires Système d'Alpha Centauri (Alpha Centauri ou Alpha du Centaure ou Rigil Kentaurus est un système de trois étoiles très...)
Planètes Aucune détectée
Autres désignations
Gl 559 A, GCTP 3309.00, HR 5459, HD 128620, SAO 252838, LHS 50, HIP 71683

Alpha Centauri A (Alpha Centauri A, ou Rigel Kentaurus A (le pied du Centaure en arabe) est la plus brillante des...), ou Rigel (Rigel est l'étoile β de la constellation d'Orion.) Kentaurus A (le pied du Centaure en arabe) est la plus brillante des trois étoiles qui forment le système Alpha Centauri.

À 4,36 années-lumière, c'est l'une des étoiles les plus proches de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). C'est aussi une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) à mouvement propre élevé (3,7" α et 0,48" δ). De par sa magnitude apparente (-0,01), Alpha Centauri A est la quatrième étoile la plus brillante du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne.

Les caractéristiques physiques de Alpha Centauri A (masse, diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), température) sont très proches de celles du Soleil. Comme lui, il s'agit d'une étoile naine jaune-orange appartenant à la séquence principale (La séquence principale est une bande continue et bien distincte d'étoiles qui...), et de type spectral G2V. Sa composition est telle que l'abondance des éléments chimiques y est presque deux fois supérieure à celle du Soleil.

Désignations