Détecter la grippe au moyen d'une micropuce

Publié par Michel,
Source: Université de SherbrookeAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'équipe de chercheurs de la Chaire de recherche du Canada en semi-conducteurs quantiques de l'Université de Sherbrooke du professeur Jan J. Dubowski a développé une micropuce permettant de détecter rapidement des éléments pathogènes tels que des virus et bactéries. "Nous avons récemment tiré avantage de nanotechnologies impliquant les semi-conducteurs et la mécanique quantique pour la conception d'une micropuce capable de détecter rapidement les virus de l'influenza", explique Dominic Lepage, stagiaire postdoctoral à l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT).


Détection optique d'un virus sur une micropuce
Photo: Mollie Coons

En plus d'avoir développé des méthodes de calculs numériques pour prédire les signaux de ce dispositif, l'équipe du professeur Dubowski a inventé un nouveau système de microscopie optique permettant d'imager les propriétés d'objets aux dimensions normalement invisibles pour ces types d'instruments. "Afin de vérifier le bon fonctionnement de notre dispositif, nous avons mesuré sa réponse en l'exposant à des molécules communément trouvées dans le plasma sanguin ainsi qu'à différentes souches virales de la grippe", ajoute Dominic Lepage. Non seulement, le biosenseur a livré une excellente réponse, mais les chercheurs ont découvert que ces micropuces présentaient une sensibilité supérieure à certains instruments commerciaux traditionnels, encombrants et dispendieux.

Les virus se transmettent facilement et affectent tous les groupes d'âge. La pandémie de grippe saisonnière constitue un problème récurrent de santé publique avec plus de 250 000 à 500 000 décès chaque année, au niveau international, en plus d'être l'un des vecteurs majeurs de l'absentéisme au travail, causant des pertes de revenus chiffrées à plusieurs centaines de milliards de dollars par année.

L'équipe du professeur Dubowski développe des technologies tirant avantage des récents progrès en détection moléculaire, en microélectronique ainsi qu'en informatique numérique. En conséquence, la conception de cette micropuce facilitera le travail des médecins et des chercheurs dans le domaine biomédical. En effet, cette nouvelle approche permettra de détecter plus rapidement et d'une manière abordable différents virus tels que l'influenza. Une distribution de biocapteurs miniaturisés devrait considérablement faciliter le suivi de la grippe saisonnière. "Ces inventions ont le potentiel de sauver des vies et de stimuler l'économie tout en nous fournissant un outil actif pour limiter la propagation de ces pandémies annuelles", conclut Dominic Lepage, spécialiste en photonique et physique du solide.
Page générée en 0.214 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise